Samedi 18 mars, dans le cadre de la Quinzaine anti-raciste et solidaire de Saint Denis, Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, était invité à la restitution de l’association Sonjé à la Bourse du travail. La problématique était BUMIDOM, une migration réussie ? La marraine de l’événement était la comédienne Firmine Richard.
« J’ai pu assister à une Conférence de qualité ponctuée d’interventions de chercheurs universitaires qui ont relaté les faits d’une réalité ignorée par beaucoup mais qui a marqué tout un pan de la génération des premiers arrivants ultra-marins en métropole victimes d’une migration forcée. Nous avons aussi eu droit à des témoignages poignants de « rescapés ». Rescapés, oui, car certains ont fait le parallèle avec une déportation vers des camps », a témoigné Christian Baptiste.
Un devoir de mémoire important qu’il a partagé avec une assistance avide de connaissances, et avec se collègues Elie Califer, député de la Guadeloupe ainsi que Vanina Noël, adjointe au maire de Pierrefitte.
« C’est pour moi une nécessité et un plaisir de prendre part à ces manifestations instructives, enrichissantes et d’y rencontrer nos compatriotes. Le tissu associatif ultra-marin en France hexagonale joue un rôle majeur dans le domaine mémoriel », a encore souligné Christian Baptiste.
« Il est important de mettre des mots sur ces maux afin que jamais nous n’oubliions ce qui s’est passé; afin de nous aider à mieux nous connaître ; afin de nous permettre d’évoluer en gardant en tête les épreuves que nos aînés ont du traverser; afin de nous instruire », a-t-il conclu.