Zéro chlordécone pour une alimentation saine

En Martinique, l’Ordre des Médecins a planché sur le plan chlordécone IV.

Du 19 novembre au 18 décembre, les populations des Antilles étaient conviées à contribuer aux six axes du Plan IV (2021-2027) de la chlordécone, via Internet et en mairie. Commentaires, suggestions et remarques seront publiés au début du mois de janvier 2021 sur une plateforme de synthèse. Le conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la Martinique a publié une liste de propositions au Plan Chlordécone IV.

Des troubles neurologiques et cérébraux sévères

Selon ces propositions, le pesticide incriminé est bien un perturbateur endocrinien, cancérigène et toxique. Il serait à l’origine de troubles neurologiques et cérébraux jugés sévères par l’Ordre des Médecins. Les médecins estiment la chlordécone provoquerait une dégradation notoire de l’état de santé des populations en contact, avec une baisse de la fertilité, une augmentation des troubles du développement et une multiplication significative des pathologies cancéreuses auprès d’une population de plus en plus jeune.

Une seule alternative

Pour l’Ordre des Médecins, il n’y a qu’une seule alternative : exiger le Zéro Chlordécone, pour une alimentation dénuée de toute trace, labellisée et certifiée. Pour cela, l’Ordre des Médecins réclame une traçabilité formelle des produits alimentaires et la réquisition des terres en friches et domaniales, aujourd’hui encore en fort pourcentage des sols agricoles disponibles.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​