Pendant une semaine, le pôle Outre-mer de France Télévisions met à l’honneur le réalisateur Gilles Elie-dit-Cosaque. Guadeloupe la 1e diffuse Zépon, son premier long-métrage, dès ce dimanche 22 janvier.
Depuis plus de vingt ans, Gilles Elie-dit-Cosaque tisse autour des Antilles une œuvre documentaire et cinématographique empreinte d’humour et de poésie.
Jusqu’au 27 janvier, l’ensemble des antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions programme des émissions spéciales avec le réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-dit-Cosaque et diffuse ses films.
Le cycle consacré à Gilles Elie-dit-Cosaque débute ce dimanche 22 janvier sur Guadeloupe la 1e avec la diffusion de Zépon, son premier long métrage.
Une fenêtre sur l’âme créole
Le mot « zépon » (en créole) désigneLe mot « zépon » (en créole) désigne les éperons artificiels qui sont rajoutés aux ergots des coqs lors des combats, élément culturel fort aux Antilles. Un particularisme régional qui donne lieu à des paris. les éperons artificiels qui sont rajoutés aux ergots des coqs lors des combats, élément culturel fort aux Antilles. Un particularisme régional qui donne lieu à des paris.
À la suite d’un pari, un homme joue son unique fille sur un combat de coqs. Zépon parle de rédemption, de deuxième chance, des rapports père/enfant. Comment trouver sa place et s’émanciper face à de forts ascendants ?
Zépon, c’est aussi une fenêtre ouverte sur l’âme créole : un mélange de fierté, de pragmatisme, d’humour plein d’invention de langage et un clin d’œil à la tradition du conte, élément fort de la culture créole. Le tout est saupoudré de quelques soupçons de ce qu’on appelle « le réalisme merveilleux ».
Avec Vincent Vermignon, Christophe Rangoly, Sohée Monthieux, Jocelyne Béroard, José Dalmat, Eric Delor, Daniely Francisque…
- Dimanche 22 janvier, à 20 heures, sur Guadeloupe la 1e
- Mardi 24 janvier, à 21 heures, sur Martinique la 1e