La nouvelle a causé un certain effroi en Martinique. Yves Dassonville, préfet de Martinique, de 2004 à 2007, est mort le mardi 15 juin, à Paris. Il était âgé de 73 ans.
Yves Dassonville a laissé une empreinte indélébile en Martinique, l’image d’un homme sympathique, alliant sens du devoir et caractère humain. Il a succédé à Michel Cadot, avant d’être remplacé par Ange Mancini. En Martinique, on retiendra d’Yves Dassonville qu’il aura été co-équipier sur un gommier de Rivière-Pilote, n’hésitant pas à se rapprocher des traditions locales en s’investissant personnellement.
Formé pour le terrain
Né en 1948, à Paris, Yves Dassonville, tour à tour en poste à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou en Martinique, a mené une carrière de haut fonctionnaire qui l’aura beaucoup mobilisé dans les Outre-mer. Il aura également été chef de cabinet de Gaston Flosse, secrétaire d’Etat au Pacifique Sud et directeur de cabinet de Christian Estrosi, alors ministre des Outre-mer, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Yves Dassonville a d’abord suivi une carrière de statisticien, maître de conférences en Sciences économiques de la faculté de Paris, avant d’intégrer l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA). Yves Dassonville était également diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de la sécurité intérieure (IHESI). Yves Dassonville était officier de l’ordre national du mérite et officier de la Légion d’honneur.
Rodolf Etienne