Yona Namrit : « Uppew, une appli pour apprendre autrement »

Lauréate de la Bourse Paille 2023, Yona Namrit, chargée de médiation en projet éducatif, parentalité et citoyenneté, est porteuse d’un projet pour le moins original. Uppew est une plateforme éducative immersive, adaptée à ses jeunes utilisateurs.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Voilà une maxime que Yona Nemrit n’a de cesse de mettre en application depuis quelques années. Maman, à l’époque « insatisfaite » par les solutions d’apprentissage en ligne ou en présentiel, Yona Nemrit s’est lancée « à corps perdu » dans la conception d’une plateforme éducative. Une alternative qui tiendrait compte du potentiel de l’élève, au format jeu vidéo pour qu’il ait envie d’apprendre en s’amusant. Il s’agit aussi pour les parents de suivre l’évolution de leurs enfants sans être soumis à de multiples contraintes.

Le plaisir d’apprendre en jouant

« Ce projet est vraiment né de ma frustration en tant que maman, raconte Yona Namrit. À l’époque, dans mon travail, j’avais du mal à trouver un équilibre viable entre une vie professionnelle rythmée et l’accompagnement de la scolarité aussi pointue que je l’aurais souhaité avec mes enfants. »

Parmi les sources de contrariété, le manque de flexibilité (les horaires à respecter pour les cours de soutien), les embouteillages… « Je partais très tôt et je rentrais tard, se souvient Yona. Parmi les dispositifs existants, qu’il s’agisse de structures proposant des cours de soutien en présentiel, de plateformes d’e-learning…, les cases qui m’intéressaient n’étaient pas cochées ! »

Développer le potentiel de l’enfant

Yona établit alors la liste des critères qui lui semblent incontournables pour concevoir une plateforme d’e-learning. « Je voulais vraiment sortir du protocole, explique la conceptrice de Uppew, qu’on voie derrière les résultats, la note qu’obtient un enfant, ses aptitudes. Pour moi, il a besoin de tous ses superpouvoirs pour se construire et in fine intégrer une structure. L’objectif, c’est de reconnecter l’enfant au plaisir d’apprendre via le jeu. »

Quelques mois après la remise des prix aux lauréates de la Bourse Paille 2023, Yona continue de peaufiner sa plateforme de cours de soutien personnalisé au format jeu vidéo. Les fondamentaux (mathématiques, français…) seront naturellement au programme en englobant le potentiel de l’élève à développer. « En participant à la Bourse Paille, j’avais vraiment besoin d’un regard extérieur, de l’accompagnement d’experts : je ne voulais pas laisser de place à l’approximation. Avec le Bootcamp, j’ai été servie : il me fallait ce tremplin ! »

En phase de prototypage, la plateforme Uppew devrait être finalisée dans quelques mois. Une première version destinée aux élèves de CM2/6e devrait être disponible au premier trimestre 2024. Parallèlement, Yona Namrit a participé à un jeu télévisé sur les chaînes locales pour donner de la visibilité à son projet et collecter des fonds – depuis fin octobre -, pour sa mise en œuvre (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​