Escrimeur guadeloupéen, plusieurs fois champion, Yannick Borel a inauguré la nouvelle salle d’armes du Creps Antilles-Guyane qui porte son nom.
C’est un engagement du président de Région Guadeloupe, Ary Chalus, en faveur de la pratique sportive, qui voit le jour. Ce samedi 22 avril, le Creps Antilles-Guyane, aux Abymes, a accueilli la cérémonie d’inauguration officielle de la nouvelle salle d’escrime Yannick Borel.
« C’est beaucoup d’émotions : ça fait chaud au cœur d’être reconnu chez soi, a confié Yannick Borel. Où que j’aille, je n’oublie pas d’où je viens ! C’est la plus belle des reconnaissances quand les nôtres nous reconnaissent ! Je vais essayer de faire honneur à cette distinction. Je suis maintenant vraiment un ambassadeur de la Guadeloupe. J’espère que jusqu’à la fin, je ne décevrai pas les Guadeloupéens et ceux qui me font honneur aujourd’hui. »
Un palmarès qui force le respect
Sportif de haut niveau, Yannick Borel qui a débuté en Guadeloupe collectionne les titres de champion : champion olympique, 4 fois champion du monde par équipe, 4 fois champion d’Europe en individuel, Yannick Borel a tout offert à la Guadeloupe qui le lui rend bien. Un palmarès qui force le respect et qu’il est impatient d’étoffer !
« J’espère bien être très performant à Paris dans un peu plus d’un an, annonce Yannick Borel. Je souhaite aussi que de nombreux escrimeurs de l’Equipe de France et d’équipes étrangères nous ferons l’honneur de fouler les pistes de cette nouvelle salle pour essayer de comprendre pourquoi on est aussi forts en Guadeloupe ! »
Douze pistes en l’honneur des champions de Guadeloupe
Aux côtés de la famille de Yannick Borel, du sous-préfet Bruno André, des élus, du public venu en nombre, « La Guêpe » Laura Flessel, championne d’escrime, ex-ministre des Sports, qui a tracé la voie vers l’excellence, a aussi rendu hommage à Yannick Borel.
Après la piste d’athlétisme du Creps Antilles-Guyane qui porte le nom de Marie-José Pérec, la salle d’escrime Yannick Borel fait la satisfaction du président Ary Chalus qui tient à rendre hommage, de leur vivant, à ceux qui font briller – et vibrer – la Guadeloupe. Doter le territoire en infrastructures sportives à la mesure des nombreux champions qui font la fierté de la Guadeloupe à travers le monde, est son cheval de bataille. « Aujourd’hui, la Guadeloupe dispose d’une salle d’escrime aux normes, a-t-il indiqué. J’espère que cela apportera une grande motivation aux jeunes escrimeurs de Guadeloupe. »
Pour un coût de 3 309 762.56 d’euros, financés par la Région et l’Etat, la salle d’escrime Yannick Borel dispose de 12 pistes qui portent chacune le nom de champions guadeloupéens : René Gros-Dubois, Robert Gara, Ysaora Thibus, Enzo Lefort, Anita Blaze, Jean-Paul Tony-Helissey, Daniel Jerent, Coraline Vitalis, Charlain Pommier, Gaëtan Guillaume, Rémy Moderne et Jean Rosier. La salle, qui abrite les locaux du Comité régional d’escrime, est aussi équipée pour les escrimeurs à mobilité réduite.
Cécilia Larney
« Un atout pour les équipes nationales et internationales »
« Avec une telle salle, nous avons gravi un échelon, constate Chantal Cusset-Gaydu, directrice du Creps Antilles-Guyane. Aujourd’hui, nous avons des atouts très sérieux pour attirer des équipes nationales et internationales. Notre objectif premier, ce sont les Jeux Olympiques de 2024, mais nous sommes aussi sur la route de Los Angeles 2028. »
En prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Région Guadeloupe bénéficie du label Terre de Jeux Paris 2024, et le Creps Antilles-Guyane est agréé comme Centre de préparation des Jeux olympiques. À ce titre, le site des Abymes pourra accueillir les délégations olympiques et paralympiques internationales.