Journaliste et réalisatrice, Yaël Selbonne revient sur le parcours du Marie-Galantais Guy Tirolien, poète et homme politique, à travers l’un de ses textes les plus célèbres : la Prière d’un petit enfant nègre. Un documentaire à découvrir sur Guadeloupe la 1e.
« Seigneur, je suis très fatigué. Je suis né fatigué. Et j’ai beaucoup marché depuis le chant du coq. Et le morne est bien haut qui mène à leur école. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école, Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus ! »
La Prière d’un petit enfant nègre, poème de Guy Tirolien (1917-1988), a fait le tour du monde. Ecrit en 1943, le texte a été repris en 1961 dans Balles d’or, recueil de poèmes de Guy Tirolien.
Des années plus tard, comme des milliers d’écoliers, Yaël Selbonne, Marie-Galantaise d’une autre génération, croise ce texte de Guy Tirolien qui, déjà, l’interpelle. « J’étais au primaire et j’ai été touchée par l’histoire de ce petit garçon qui ne veut plus aller à « leur » école », raconte-t-elle.
Les années passent. Alors qu’elle a quitté Marie-Galante pour ses études dans l’Hexagone, Yaël Selbonne croise à nouveau la route de Guy Tirolien. L’un des participants à un concours de slam déclame la Prière d’un petit enfant nègre.
Un poème « révolutionnaire » pour l’époque
Cette fois, elle décide d’entreprendre des recherches. « J’ai réalisé que le texte de Guy Tirolien avait fait le tour du monde, alors que lui, a été très peu publié, qu’il était proche du cercle des poètes de la Négritude, mais qu’il restait très peu connu, contrairement à Césaire et aux autres. »
De fil en aiguille, ce poème « révolutionnaire pour l’époque » et le parcours de Guy Tirolien, ancien administrateur colonial en Afrique, interpellent la jeune femme devenue journaliste. « J’ai voulu à la fois mettre en lumière un poète méconnu et lever cette ambiguïté sur ce grand humaniste, anticolonialiste, qui écrit ce poème contre l’enseignement colonisé, contre l’aliénation et en même temps, a occupé un poste d’administrateur colonial de la France d’Outre-mer. »
Sur les traces de Guy Tirolien est le premier long-métrage réalisé par Yaël Selbonne. Elle est allée à la rencontre de plusieurs interlocuteurs qui ont étudié l’œuvre de Guy Tirolien ou l’ont connu : George Tarer, Max Rippon, Julien Mérion, Alain Rutil, Ronald Selbonne…
Lundi 20 juin, à 20.05 Guadeloupe la 1e