Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet est l’invitée de Francis Letellier, dans Dimanche en politique, le 25 juin.
Elue Présidente de l’Assemblée nationale il y a un an, alors qu’elle n’était pas la candidate préférée de l’Elysée, Yaël Braun-Pivet a construit son image sur cette relative indépendance. Première femme au Perchoir, son profil était aussi moins politique que son prédécesseur, Richard Ferrand.
Qu’en est-il aujourd’hui après l’utilisation 11 fois par Elisabeth Borne de l’article 49-3 de la Constitution qui permet l’adoption sans vote d’un texte ? L’interminable séquence des retraites, six mois durant, s’est d’ailleurs terminée par l’utilisation de l’article 40 de la Constitution qui limite le pouvoir d’initiative des parlementaires en matière financière.
Des accords avec la droite et le groupe des Républicains
Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, le gouvernement doit trouver des accords texte par texte, notamment avec la droite et le groupe des Républicains.
Y aura-t-il un virage à droite pour la suite du quinquennat, notamment concernant la loi sur l’immigration ? Quelles garanties pour les oppositions ? L’exécutif peut-il se passer du Parlement pour gouverner ? La Présidente de l’Assemblée nationale peut-elle conserver un rôle non-partisan dans ces conditions ? Y aura-t-il une réforme des institutions dès la rentrée ?
Dimanche 25 juin, à 12 h 10 sur France 3