Wonderfil : un festival durable qui célèbre les matières naturelles

Organisée par l’association Arts Tisserands, la troisième édition du Wonderfil Festival a pris ses quartiers au Fort Fleur d’Epée (Le Gosier).

En Guadeloupe, l’association Arts Tisserands s’emploie à re.créer un monde où tradition, savoir-faire artisanaux autour des fibres naturelles s’unissent à la modernité, au design, à la créativité pour préserver un héritage commun, transmettre des pratiques,  l’oubli et inviter chacun à voir ces créations à base de matières naturelles comme des objets d’art.

Au fil des éditions, le festival tisse sa toile, accueille divers publics d’ici et d’ailleurs, des scolaires, des professionnels, pour créer, partager autour des fils, des fibres végétales, des matières naturelles… D’abord posé au Pavillon de la ville (pointe-à-Pitre), le festival avait pris ses quartiers, en 2023, au tiers-lieu L’Admerane (Capesterre Belle-Eau), engagé dans l’économie circulaire et spécialisé dans la mode éco-responsable.

Une richesse à valoriser et à transmettre

Festival durable qui s’inscrit dans le temps en s’ancrant chaque année un peu plus dans le territoire, Wonderfil, volontiers itinérant, évolue dans son format, au gré des échanges, des rencontres… pour aboutir à une œuvre collective. Le résultat de ces créations – individuelles pour le moment – exposées au Fort Fleur d’Epée (Le Gosier), est bluffant, empreint de délicatesse, et témoin d’une vraie richesse à entretenir et à transmettre.

« Nous sommes très attachés à la relation durable avec les artistes : ceux de la première édition, en 2022, ont été rejoints par d’autres, commente Véronique Hermann-Sambin, de l’association Arts Tisserands. L’idée, c’est de tisser une toile. »

Le thème Echos de fragilité a permis d’organiser, depuis le 30 novembre et jusqu’au 8 décembre, des tables rondes, des rencontres avec les scolaires et le grand public, des ateliers… Des actions souvent associées à d’autres événements se déroulant au Fort Fleur d’Epée et soutenus par le Conseil départemental (le concert de clôture de Gloriyé gwoka, De la Terre à l’assiette, Fò an jazz…).

Un ambitieux projet

Jusqu’à 16 h 30, visites guidées, ateliers de créations, chasse aux trésors… seront proposés sur le site du Fort Fleur d’Epée, dimanche 8 décembre. Les ateliers programmés : Filez un bon coton, animé par Marine Marignan, de 9 h 30 à 12 h 30 et Cher Bakwa, de Michèle Silmon, de 9 h 30 à 12 h 30.  

Au-delà du festival Wonderfil, l’ambitieux projet de l’association inclut plusieurs étapes, dont la création d’un site qui géolocalise les artisans qui animent des ateliers sur l’ensemble du territoire. D’autre part, il s’agit aussi pour Arts Tisserands de « participer à la structuration des filières ».

Une dizaine de tresseurs, brodeurs, artisans d’art, vanniers, artistes (Yolande Eliezer, Malaury Eloi Paisley, Guy Gabon, Luk Gama, Gwladys Gambie, Tania Arancia Marie, Marine Marignan, Michèle Silmon, Judith Tchakpa, Zoé Phéron, Mariko, Béliza Troupé, Agapé), l’association Kalina Gwada… ont rejoint le mouvement initié par Arts Tisserands, pour témoigner de leur rapport à la nature.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO