Après le batteur Arnaud Dolmen, premier Ultramarin à être distingué aux Victoires du jazz, un autre Saintannais, l’artiste de dancehall, Were Vana, single de diamant pour Casanova, a été mis à l’honneur par le Conseil départemental, ce mercredi 4 janvier.
Parents, amis, artistes… étaient présents à la Résidence départementale (Le Gosier), aux côtés de Guy Losbar, président du Conseil départemental, Francs Baptiste, maire de Sainte-Anne, Géraldine Nègre, vice-présidente de la commission Culture de la Région Guadeloupe, pour mettre à l’honneur Were Vana.
Artiste de dancehall, Wera Vana a débuté sur scène avec son père, René Geoffroy, et le groupe familial de gwoka, Kan’nida. Depuis, il a tracé sa propre voie, sans oublier d’où il vient : ses racines familiales, musicales, culturelles et les valeurs qui lui ont été transmises.
« Son succès est celui du gwoka et de la Guadeloupe. »
René Geoffroy, père de Were Vana.
Les différentes interventions de sa mère, de son père, des amis artistes : Admiral T, Misié Sadik, Krys, Stevie Landre… ont souligné les qualités humaines d’Evariste Geoffroy, alias Were Vana.
Son acharnement au travail, son talent, sa persévérance, son humilité… l’ont conduit sur la voie du succès.
« Ce que je n’ai pas vécu dans la musique, Evariste le vit : je me reconnais en lui, a commenté René Geoffroy, père de Were Vana. Son succès est celui du gwoka et de la Guadeloupe. »
« Were Vana porte nos traditions, mais aussi la modernité. »
Guy Losbar, président du Conseil départemental
Guy Losbar a rappelé la volonté du Conseil départemental à accompagner le monde de la culture et à mettre en avant les jeunes Guadeloupéens dont la réussite irradie toute la Guadeloupe.
« La réussite de Were Vana est celle de toute la Guadeloupe, a indiqué Guy Losbar. La culture est le marqueur de notre identité et Were Vana symbole cette identité. Il porte nos traditions, mais aussi la modernité. L’humilité de Were Vana et les valeurs qu’il véhicule l’aideront à aller encore plus loin et sa réussite rejaillira sur toute la Guadeloupe. »
Né pendant le confinement lié au Covid-19, le titre Casanova, a été certifié single de diamant, avec 50 millions (et plus) de streams enregistrés. Une performance qui correspond à une « reconnaissance planétaire », selon le nouveau directeur de la Sacem Guadeloupe.
Cécilia Larney
« Débuté par un échec n’est pas facile ! »
Were Vana n’a pas manqué de remercier ceux qui ont contribué à son succès.
« Quand on a la foi, qu’on travaille entouré de bonnes énergies, rien ne peut nous arrêter, a confié Were Vana. Débuté par un échec n’est vraiment pas facile, mais je remercie ceux qui ont su me parler avec franchise, ceux qui m’ont fait confiance… Mon premier album qui n’a pas fonctionné, a été produit par mon père. Je me suis toujours promis de rembourser en argent ou en fierté ! Je repartirai avec beaucoup d’énergie et de force pour représenter la Guadeloupe. »