Durant le week-end du 30 et du 31 janvier, plusieurs représentants de l’État étaient sur le terrain, afin de s’assurer que, dans le sport, les protocoles sanitaires fédéraux étaient bien respectés. A défaut, certaines disciplines pourraient être à terme interdites de nouveau.
Cyclisme, handball, football, plusieurs rendez-vous sportifs ont été soumis à l’analyse du respect des mesures sanitaires en vigueur. En cyclisme, par exemple, port du masque obligatoire avant les épreuves pour les concurrents, présence indispensable des personnes référentes sur place, et remise des masques à l’issue des épreuves.
Aucune entorse au protocole n’a été observée
Pour le football et le handball, les contrôles s’effectuaient surtout dans les tribunes, les contrôleurs s’intéressant en premier lieu aux spectateurs : port du masque et distanciation sociale. La sécurité des joueurs a aussi été testée avec l’utilisation du gel hydroalcoolique, relevé de température et référent Covid sur place. Lorsque cela était nécessaire, les représentants de l’Etat ont signalé aux organisateurs sportifs les améliorations à apporter à leurs manifestations. Pour l’heure, aucune compétition, ni discipline n’est menacée, le protocole sanitaire semble, dans l’ensemble, très bien suivi.
Rodolf Etienne