Wayana, les enfants de la forêt, un documentaire au cœur de l’Amazonie

Le témoignage d’une communauté amérindienne qui lutte pour survivre et conserver son identité, en continuant de faire ce qu’elle a toujours fait : respecter et protéger sa forêt.

À l’occasion de la COP26, la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat, qui se déroule jusqu’au 12 novembre à Glasgow, Guadeloupe la 1e diffuse le documentaire Wayana, les enfants de la forêt.
Le réalisateur explore une des rares forêts primaires de la planète, en Guyane, et part à la rencontre des Wayana, au sein du village de Taluen, sur le Haut-Maroni. Avant la colonisation, les Amérindiens peuplaient seuls l’Amazonie, cet immense territoire d’Amérique du Sud.

Un équilibre avec la nature

La Guyane française représente aujourd’hui une toute petite partie de ce vaste ensemble. Recouverte à 90 % de forêt, elle a longtemps permis aux communautés amérindiennes de garder leur lien unique avec la nature, de maintenir leur mode de vie et de conserver leur imaginaire.

La forêt représente encore tout pour eux : une mère nourricière, un refuge et un lieu sacré où esprits et animaux mythiques sont encore bien présents. Pour ces peuples, les hommes ne sont pas au centre de l’univers. Ils font partie d’un tout et se doivent ainsi de veiller à un équilibre avec la nature.

Les jeunes se détournent des traditions

L’influence croissante du modèle de société occidental a créé au fil du temps un nouveau système de valeurs et une fracture entre les générations. Cette situation produit de nombreux bouleversements. L’imaginaire collectif s’appauvrit, les jeunes ne partent plus à la chasse, ils ne connaissent plus les arbres qui guérissent et n’ont plus de lien avec les esprits. On assiste à une déstabilisation des structures traditionnelles et une perte de savoirs…

Le film donne la parole aux Wayana et évoque le lien qui relie ces hommes et ces femmes à cette forêt au cœur d’un territoire en plein bouleversement. C’est aussi le témoignage d’une communauté amérindienne qui lutte pour survivre et conserver son identité, en continuant de faire ce qu’elle a toujours fait : respecter et protéger sa forêt. Un acte de résistance qui fait d’autant plus sens à l’heure où les arbres brûlent aux quatre coins de la planète…

Sur Guadeloupe la 1e, dimanche 7 novembre, à 11 h 15. En ligne sur Outre-mer la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​