Votez pour élire l’œuvre d’art de votre région !

Guadeloupe et Martinique ont des œuvres d’art sélectionnées éligibles à une aide pour leur restauration/conservation. Votez !

Pour la deuxième année, les collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France sont engagés dans la campagne Le Plus Grand Musée de France aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

En 2022, ce sont près de 68 000 personnes qui ont voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.

Pour cette seconde édition du grand concours national, 131 œuvres d’art ont été signalées partout en France. Ces œuvres, après vérification de leur éligibilité, ont été présentées à un jury composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes pour le vote.

Le jury a présélectionné trois œuvres pour la zone Amériques (Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane) pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration pour leur sauvetage.

Un vote est désormais ouvert en ligne sur le site de la Sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23 h 59 (UTC+1) pour sélectionner dans chaque région une œuvre qui bénéficiera, pour sa restauration, d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France.

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront.

Engagés dans la préservation du patrimoine de proximité, la Sauvegarde et Allianz France vont primer pour cette édition 16 projets (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins  regroupés en 3 régions). Un objectif : préserver un patrimoine fragile accessible à tous

« Nous sommes très heureux d’étendre à l’Outre-mer le Plus Grand Musée de France pour cette deuxième édition. Nous invitons tout le grand public à voter pour la restauration d’une œuvre qui le touche personnellement. Ces œuvres font partie d’un patrimoine commun à préserver ensemble. Nous nous réjouissons particulièrement de la mobilisation des Agents Généraux d’Allianz à l’Outre-mer en faveur d’un patrimoine de proximité, qui leur est familier, à travers les territoires ultramarins. Présent dans 77 points de vente, Allianz à l’Outremer peut en effet s’appuyer sur une présence de longue date avec des délégations régionales, qui renforcent le contact avec le terrain et la reconnaissance des spécificités locales », souligne Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz.

En Guadeloupe

Pointe-à-Pitre propose trois œuvres à restaurer. L’anneau brisé est une stèle mémorielle construite en 1977. Il s’agit du premier mémorial dédié à la lutte des héros guadeloupéens contre l’esclavage. La pergola est une œuvre d’art contemporaine réalisée pour perpétuer le souvenir du sacrifice de nombreux humanistes, notamment ceux issus du continent américain. Enfin, l’œuvre Les 100 chaînes rend hommage aux hommes et femmes qui ont péri sur la Place

de la Victoire en 1802, en se battant pour leur liberté durant l’esclavage. Ces trois installations ont aujourd’hui besoin d’une restauration.

En Martinique

Une stèle dédiée aux victimes du crash aérien du 16 aout 2005 a été érigée peu après le drame sur la commune de
Saint-Joseph. Initiée par la municipalité, cette volonté s’est
matérialisée avec l’aide du talentueux Hector Charpentier.
L’œuvre s’intitulant Ascension illustre à la perfection la montée des âmes des 152 victimes martiniquaises par les
formes anthropomorphiques trônant au centre de l’œuvre.
L’artiste ayant lui-même été touché dans sa chair par la perte d’un proche lors de cette tragédie a pu exprimer sa
mélancolie. Saint-Joseph, en tant que commune garante de la mémoire de cet événement, se positionne pour la sauvegarde et la conservation de cet ouvrage artistique. Ce lieu de recueillement est également sollicité chaque année par
les familles au cours d’un moment de commémoration, sa réhabilitation est donc essentielle pour la pérennisation de l’aspect mémoriel.

Lien : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-outremer-ameriques-2023/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO