Lauréates du concours Voix des Outre-mer, Axelle Saint-Cirel et Luan Pommier, voix guadeloupéennes qui ont marqué l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, seront à la finale Ile-de-France du concours de chant lyrique, le 5 septembre.
Fabrice di Falco, directeur et co-fondateur du concours de chant lyrique Voix des Outre-mer, pouvait-il rêver meilleure récompense en cette année de jubilé, pour ses 50 ans et 30 ans de carrière ? En juillet, puis en août, le contreténor martiniquais, a pu apprécier, avec des millions de téléspectateurs, les remarquables prestations d’Axelle Saint-Cirel, à l’ouverture des Jeux olympiques, et de Luan Pommier, à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, toutes deux primées au concours Voix des Outre-mer.
L’une, la soprano d’origine guadeloupéenne, a magistralement donné vie à La Marseillaise depuis le toit du Grand Palais, le 26 juillet. L’autre, Luan Pommier, également Guadeloupéenne, a interprété, au chant et au piano, l’hymne des Jeux paralympiques, le 28 août.
Rendre audibles les talents d’Outre-mer
Deux prestations qui concrétisent plusieurs années de travail rigoureux et de persévérance, tout en mettant en lumière l’engagement de Fabrice di Falco et de l’association Les Contres Courants. Depuis 2017, ils militent activement pour détecter les talents issus des territoires d’Outre-mer et les rendre audibles dans l’Hexagone. Le pari était loin d’être gagné. Et pourtant. Le parcours des Voix des Outre-mer ne laisse plus de place au doute. L’Outre-mer a aussi du potentiel en chant lyrique.
Au nombre des lauréats du concours, figure la Guyanaise Marie-Laure Garnier, primée aux Victoires de la musique classique 2021, et choisie pour interpréter La Marseillaise avec la Maîtrise de Radio France, en 2023, pour la fête nationale.
Qui succédera à Winona Berry ?
Fort de ces brillants ambassadeurs, le concours Voix des Outre-mer accueillera Axelle Saint-Cirel et Luan Pommier pour la finale Ile-de-France de la 7e édition, jeudi 5 septembre, au siège de la Région Ile-de-France, à Saint-Ouen. Le jury désignera le ou la candidat.e. d’Outre-mer, basé.e dans l’Hexagone, qui participera à la grande finale dans quelques mois avec tous les candidats ultramarins.
Première candidate de Saint-Barthélemy à prendre part au concours, Winona Berry a remporté la précédente finale Ile-de-France, ainsi que l’édition 2024 des Voix des Outre-mer. Mezzo-soprano, étudiante au Conservatoire de Bordeaux, son parcours porte aussi le sceau de la persévérance.
Cécilia Larney