Voile traditionnelle. Guadeloupe Port Caraïbes, nouveau patron du Traditour

Invaincu depuis 2017 sur le Traditour, l’équipage de Hugo Thélier (L’Ordinaire/BigMat) n’a pas su s’imposer. Guadeloupe Port Caraïbes remporte l’édition 2023.

Le public et l’ambiance festive étaient au rendez-vous à l’arrivée, à Sainte-Anne.

La dernière et 10e étape du Traditour, entre Saint-François et Sainte-Anne, a été âprement disputée, ce samedi 15 juillet. Multiple vainqueur du Traditour et des championnats de voile traditionnelle, Hugo Thélier et son équipage (L’Ordinaire/BigMat) ont sauvé l’honneur en remportant la victoire d’étape. Une belle performance qui n’aura pas suffi à inverser la tendance pour leur assurer une place sur le podium du Traditour 2023 au classement général.

Avec un nouveau canot, « une fusée », aux dires des concurrents, l’équipage de Guadeloupe Port Caraïbes a engrangé cinq victoires tout au long de la compétition et creusé un fossé avec les autres compétiteurs dans la course. À la barre, Jean-Félix Forbin. Il faisait équipe avec son père, Jean Forbin, constructeur de bateaux, et un autre navigateur expérimenté, Claude Thélier. Avec un canot optimisé, l’expérience et l’engagement de l’équipage, ils ont trouvé le bon canal pour s’imposer à la première place. Chapeau.

Jean-Pierre Chalus, directeur général de Guadeloupe Port Caraïbes.

« Avec un bon bateau, vous avez les armes pour maintenir le leadership ! »

Jean-Félix Forbin, patron de Guadeloupe Port Caraïbes
Jean-Félix Forbin.

« C’était une semaine forte en émotions, commente Jean-Félix Forbin, patron de Guadeloupe Port Caraïbes. Nous avons très mal commencé la compétition, mais nous savions que nous avions du potentiel et le canot aussi ! On avait un bon bateau et ça aide ! Quand vous êtes à l’arrière, vous savez que vous avez les armes pour revenir dans la course. On s’est vite remis dans le bain en gagnant la deuxième étape. C’était bon pour le moral ! À l’étape suivante, on a gagné à nouveau, mais avec de l’avance, ce qui nous a permis de remonter jusqu’aux Saintes où on a pris le leadership pour ne plus le lâcher plus. Le lendemain, on a creusé un écart conséquent. Après, on a été moins performants, mais on n’a pas perdu notre place au classement général. Aujourd’hui, pour la double étape, on a assuré : ce matin, mon père a pris la barre et on a remporté notre 5e victoire entre Sainte-Anne et Saint-François. C’était énorme ! Cet après-midi, pour l’étape finale entre Saint-François et Sainte-Anne, on rentre parmi les 10 premiers, mais c’est suffisant pour garder le leadership ! »

Deux Forbin aux premières places du classement

Conducteur de pétrolier, Jean-Félix Forbin a su tenu la barre de belle manière, avant de rejoindre Taïwan où l’attend sa nouvelle mission.

Multiples vainqueurs du Traditour, Hugo Thélier et son équipage ont dû s’incliner, cette année.

Au classement général, un autre Forbin, Marc, patron de Vito, occupe la deuxième place, suivi de Josnas Astorga (Région Guadeloupe). Patron du bateau FDJ, Carl Chipotel, également président de l’Anasa, organisatrice du Traditour, n’a pas caché sa déception. Avec son équipage, il est deuxième de l’étape finale à Sainte-Anne. Mais, au classement général… « Sportivement, on est très déçus, confie Carl Chipotel, mais nous n’avions clairement pas les moyens matériels pour se battre mieux, malgré nos efforts. Avec un canot un peu plus compétitif, nous n’aurions pas fini au pied du podium. »

Gageons que l’esprit de saine compétition qui anime le Traditour garantira de belles joutes sur l’eau pour l’édition 2024 !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​