Voile. Route du Rhum – Destination Guadeloupe : parlons chiffres !

Ambiance sur le village @Alexis Courcoux

491 sillages, une préoccupation commune

Sous les 138 carènes qui tirent encore sur leurs aussières dans les bassins de Saint-Malo, se cachent 491 quilles, dérives, safrans et autres foils. Ces appendices vont se frayer un chemin sur l’Atlantique Nord à partir du 6 novembre. « En Ultim 32/23, le vainqueur sera celui qui aura pu les garder intacts jusqu’à l’arrivée », disait Thomas Coville, conscient de la part aléatoire d’une compétition disputée sur un océan de plus en plus encombré.

3 marques de parcours : la liberté d’un terrain de jeu immuable

Bouée CIC – Cap Fréhel, Tête-à-l’anglais (îlot au Nord de la Guadeloupe), Bouée Basse-Terre à l’entrée du canal des Saintes, le parcours de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe n’a jamais vraiment dévié. La reine des transats offre une totale liberté pour rallier Pointe-à-Pitre, distant de 3542 milles sur l’orthodromie (la route directe)

7 jours, 14 h, 27 min., … le record sera-t-il battu ?

Info ou intox ? Certains skippers pensent possible de rallier Pointe-à-Pitre en… 6 jours. Entre le monde idéal des routages d’avant-course et la réalité climatique du départ, le record établi par Francis Joyon en 2018 sera-t-il battu ? « Probablement », répondent les intéressés. Idem en IMOCA où le record de François Gabart établi en 2014 (12 jours 4 h) semble bien fragile tant les nouveaux foilers ont progressé à toutes les allures. Dans les autres catégories, les paris sont ouverts ; même si quel que soit le temps de course, c’est le premier à franchir la ligne d’arrivée qui l’emporte.

81 % de récidivistes : pour l’amour du Rhum !

C’est dans la catégorie Rhum Multi que la part de récidivistes est la plus importante, 81% : 13 sur 16 des marins engagés remettent sur le métier et cumulent 31 participations à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

Sur l’ensemble des engagés, 51% des coureurs ont déjà participé à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Et c’est dans la catégorie Class40 que le nombre de bizuths culmine logiquement avec 63% des 55 engagés.

2,179 km de coques cumulées !

C’est bel et bien la longueur totale que l’on obtiendrait si on mettait bout à bout les 138 bateaux participants à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, soit 21 terrains de football. Il manquerait donc 200 mètres à l’avenue des Champs Elysées pour accueillir la totalité de la flotte ! Au-delà de son caractère anecdotique, cette donnée est essentielle car elle détermine la longueur de la ligne de départ. Celle de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe mesure 3 milles, soit 5,5 km. « Il n’y a pas de règle écrite en la matière, mais il s’agit de rendre la ligne visible et surtout de permettre aux bateaux de manoeuvrer en toute sécurité, précise Jean Coadou, président du Comité de course. Ici, nous avons donc doublé la longueur des bateaux pour arriver à cette ligne de 3 milles au total. »

20/68 : Il n’y a pas d’âge pour aimer le Rhum

Le plus jeune skipper de l’édition 2022 se prénomme Martin Louchart. Du haut de ses 20 ans, le jeune Granvillais est loin d’être un bleu en course au large. Martin a déjà deux Transat Jacques Vabre dans les bottes (2019 et 2021) en Class40 et va courir sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe sous les couleurs de Randstad-Ausy (Class40). 

Quant à Philippe Poupon, le doyen de la course, il prendra le départ à 68 ans pour la cinquième fois d’une course qu’il a remporté lors de la terrible édition 1986. Sur un trimaran de légende puisque Flo n’est autre que l’ex-Pierre 1er de son amie Florence Arthaud, derrière laquelle il termina deuxième de l’édition 1990.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO