Voile. Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ mercredi à 14 h 45

Après consultation des prévisionnistes de Météo Consult, OC Sport Pen Duick, l’organisateur de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, et son Directeur de Course Francis Le Goff, ont pris la décision de décaler le départ prévu ce dimanche.

Ils ont été salués à l’unanimité samedi par l’ensemble des skippers et des parties prenantes de la course.

Les conditions météorologiques exceptionnelles et la tension qui en découle ont laissé place à une forme de soulagement. Les marins et les équipes d’organisation se sont vite remobilisés pour organiser les jours à venir et permettre au public de profiter pleinement de l’ambiance du village avant de lancer un grand départ probable mercredi matin.

Des visages concentrés, tendus, marqués par une forme de gravité. L’ensemble des 138 marins de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe avait rendez-vous à l’auditorium du Palais du Grand Large, samedi pour le traditionnel briefing météo d’avant course.

Tous avaient en tête le scénario du départ, ce front qui allait balayer la flotte entre la première nuit de course et toute la journée de lundi. Depuis plusieurs jours, les échanges ont été constants entre la direction de course, les skippers, leurs classes respectives et leurs partenaires. Sur scène, Francis Le Goff, Directeur de Course, y a fait référence : « nous avons reçu et écouté toutes vos remarques » et « travaillé de concert avec Météo Consult ».

Pour Francis Le Goff, « les conditions après le départ en Manche » engendrent une « situation exeptionnelle, un véritable blocage incompatible avec la sécurité des marins et le bon déploiement d’une course de grande ampleur ».

« Conserver l’écrin de la course »

Et Francis Le Goff d’ajouter : « en concertation avec l’organisation, le départ de dimanche est décalé, vraisemblablement à mardi dans la soirée ou mercredi matin ». Dans la foulée, l’ensemble des skippers et des membres de leurs équipes techniques ont applaudi énergiquement. Une salve d’applaudissements à valeur de soulagement pour les marins.

« C’est la sécurité des marins et de leurs bateaux qui a primé », poursuit Francis Le Goff. Sur scène, Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick, se veut rassurant : « cette décision s’est imposée à nous et il s’agit d’une péripétie comme il en existe tant en course au large. La course sera magnifique, nous l’attendons depuis 4 ans. Nous saurons patienter 2 jours supplémentaires ». « Nous sommes désormais pleinement mobilisés à ajuster tous nos dispositifs avec la ville de Saint-Malo, la Région Bretagne et la Région Guadeloupe afin de continuer à profiter pleinement de cet événement », abonde Joseph Bizard, directeur Général d’OC Sport Pen Duick.

L’amélioration des conditions, prévue pour le milieu de semaine, permettra donc d’assurer le départ de cette 12e édition. De quoi assurer une belle fête sur l’eau.

En fin de journée, hier, la date de mercredi 14 h 45 pour le départ était confirmée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO