Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base, entre Fort-de-France et Lorient, en première position, samedi 9 décembre.
Parti de Fort-de-France, le 30 novembre, Yoann Richomme, skipper de l’Imoca de Paprec Arkéa, a bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en 9 jours 0 heure 3 minutes 48 secondes, à une vitesse moyenne de 16,19 nœuds. Yoann Richomme réalise un exploit rare : s’imposer à l’issue de sa première course en solitaire à bord d’un Imoca.
Yoann Richomme s’est offert une arrivée impériale, ce samedi 9 décembre, à 17 h 03 (heure de Paris), à la hauteur de sa victoire et de son exploit. Moins d’un an après la mise à l’eau de son nouvel Imoca Paprec Arkéa, il est déjà vainqueur d’une course en solitaire. De retour chez lui, le Lorientais d’adoption avait de quoi exulter et savourer.
Test réussi avant le Vendée Globe
Il est donc possible de mettre à l’eau un bateau en février, de ne jamais avoir navigué en solitaire à son bord, de disputer une transatlantique et de l’emporter. C’est le tour de force que Yoann Richomme a achevé d’accomplir ce samedi après-midi à Lorient, en remportant la première édition du Retour à La Base. Celui qui a déjà remporté par deux fois la Route du rhum en Class40 (2018, 2022) et la Solitaire du Figaro (2016,2019) semble repousser encore un peu plus le champ des possibles. Yoann Richomme a réussi son premier grand test avant le Vendée Globe tant convoité.
Jérémie Beyou (Charal) et Sam Goodchild (For The Planet) devraient compléter le podium dans la nuit. Quatre concurrents sont attendus dimanche aux pontons : Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer), Damien Seguin (Groupe Apicil), Samantha Davies (Initiatives Cœur) et Louis Burton (Bureau Vallée).