Pas de grand messe ni de tralalas pour présenter les skippers guadeloupéens qui courront la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en fin d’année. Pourtant beaucoup de monde, invités de la Région qui souhaitait faire une présentation officielle à l’Espace régional du Raizet, mercredi 1er juin.
A la table d’honneur, Ary Chalus, président de Région, Bruno André, sous-préfet de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre, Camille Elisabeth, président de la Commission sports, Denis Céleste, directeur des actions économiques de la Région.
Trois skippers présents, Willy Bissainte, David Ducosson et Rodolphe Sépho. Et deux par le biais de vidéos sur grand écran, Thibaud Vauchel-Camus et Sacha Daunar. Thibaud Vauchel-Camus qui n’a pas demandé d’aide de la Région. Manquait Kéni Piperol, en mer, et Damien Séguin.
Si la Région est partenaire majeur exclusif de l’événement — ce qui vaut d’avoir son nom accolé à Route du Rhum —, l’Etat est incontournable pour ce qui regarde la réglementation. Et de la réglementation, il y en a en mer aux approches de la Guadeloupe pour… 138 bateaux de course prévus sur cette épreuve. Il y aura aussi de la réglementation sur les villages, sur les quais de la marina de Bas-du-Fort, ceux du Mémorial ACTe et sur la Darse de Pointe-à-Pitre.
Le sous-préfet Bruno André, représentant de l’Etat dans les différentes commissions d’organisation mises en place par la Région, a dit son plaisir de participer à cette manifestation, d’autant qu’il a rappelé son origine bretonne.
La parole a été donnée ensuite aux trois skippers qui ont remercié la Région Guadeloupe pour son effort non négligeable — 50 000 euros pour les skippers guadeloupéens — avant de rappeler qu’ils sont tous engagés dans des actions sociales ou humanitaires, ce qui est tout à leur honneur.
Rodolphe Sépho, David Ducosson et Willy Bisssainte :
Le budget de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ? C’est Denis Céleste, grand financier de la Région, qui donne le chiffre… ou les chiffres : entre 4 et 5 millions d’euros, ce qui est identique à ce qui avait été acté en 2018. « Nous devons faire mieux avec la même somme. C’est un défi que nous relevons », a-t-il dit.
Ary Chalus, président de Région :