Voile. La catégorie Rhum, l’essence de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Ouverte à tous les bateaux sans limitation de taille lors de sa création en 1978, la plus mythique des transatlantiques conserve toujours son esprit originel à travers la catégorie Rhum.

Le 6 novembre, 17 concurrents prendront le départ en Rhum Multi, 12 en Rhum Mono. Un plateau éclectique en multicoque et monocoque, composé de marins et de bateaux aux profils très différents qui ont tant contribué à forger la légende de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Si, au fil des éditions et de l’évolution des bateaux, la flotte de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été scindée en plusieurs classes — Ultim 32/23, IMOCA, Class40, Ocean Fifty — la catégorie Rhum fait perdurer l’esprit de liberté insufflé par Michel Etevenon il y a 44 ans.

« La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été pensée comme la transat de la liberté. C’est la seule sur laquelle skippers amateurs et professionnels s’alignent sur la même ligne de départ à Saint-Malo et partent en destination de la Guadeloupe sur un tracé inchangé depuis la création de la course », rappelle Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick.

Pour lui, les catégories Rhum Mono et Rhum Multi « incarnent la genèse du projet. Ce sont des bateaux historiques, qui sont pour la plupart pilotés par des amateurs, et qui nous rappellent l’ADN de cette grande course. Outre l’aspect historique, nous avons veillé à ce que le sport soit au cœur des projets de chacun. Il va y avoir de la bagarre dans cette catégorie iconique, qui incarne l’histoire et le mythe de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. »

Des bateaux iconiques

Contrairement aux quatre Classes en lice sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la catégorie Rhum est très éclectique : bateaux de série et prototypes côtoient ainsi des voiliers de légende. Côté multicoques, on retrouve des bateaux iconiques dont le trimaran doré Flo, l’ex-Pierre 1er. C’est à son bord que Florence Arthaud est entrée dans la légende de la discipline en 1990 en devenant la première femme à s’imposer sur une course au large en solitaire.

Philippe Poupon.

Philippe Poupon, qui en prendra la barre, partagera la ligne de départ avec d’autres golden oldies dont les plans de Walter Green Happy et Acapella, sisterships de l’Olympus Photo de Mike Birch, premier vainqueur de la course. Skipper d’Acapella – La Chaîne de l’Espoir, Charlie Capelle dispute La Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour la 7e fois.

« Je n’ai jamais imaginé faire la course avec un autre bateau. Je fais corps avec lui ». Et le skipper d’ajouter : « J’ai passé toute ma vie à développer Acapella et je l’ai reconstruit plusieurs fois. C’est un bateau merveilleux construit dans le Maine en 1980 au chantier de Walter Green où j’étais apprenti. J’aime naviguer, régater et prendre part aux compétitions. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​