Le Grand prix du Nord Basse-Terre, organisé ce dimanche 29 janvier, a réuni une vingtaine de canots traditionnels au départ de la base nautique de Sainte-Rose.
Sans grosse surprise, Léwòp sé nou osi, de Hugo Thélier, a remporté la compétition. Chaque saison, l’équipage, plusieurs fois vainqueur du Tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle, confirme chaque saison. Avec cette nouvelle victoire au Grand prix du Nord Basse-Terre, Léwòp sé nou osi commence l’année sous les meilleurs auspices.
La flotte du Grand prix du Nord Basse-Terre comptait un nouveau venu, Mix’Cités 2, baptisé avant le départ de la course. Patron du canot, le jeune Julien Citadelle n’en est pas à son coup d’essai. Mix’Cités 2 met en avant sa mixité (hommes/femmes) et son équipage cosmopolite.
Cultures plurielles à bord de Mix’Cités 2
« À bord de Mix’Cités, il y a des hommes, des femmes et plusieurs nationalités et cultures, précise Julien Citadelle. Aujourd’hui, nous avions une coéquipière d’Espagne, un Italien, des métropolitains, des Guadeloupéens… ».
Skipper, 2e de la catégorie Class40, lors de la Route du Rhum 2022, l’Italien Ambrogio Beccaria, était l’invité de Mix’Cités 2, ce dimanche.
« Au début, j’ai formé mon équipage quand j’étais à la fac. Puis, au fil des années, certains ont quitté la Guadeloupe pour leurs études : il fallait, à chaque fois, reconstituer l’équipage. Certains sont revenus en Guadeloupe, d’autres ont ramené une connaissance. Pour la deuxième année, nous avons quasiment le même équipage, se félicite Julien Citadelle. Nous avions de bonnes sensations, même s’il reste quelques petits réglages à effectuer. »
Une première compétition qui ne sera donc pas la dernière, pour Mix’Cités 2 !
Cécilia Larney