Voile. Défi Atlantique : Horta !

La première étape du Défi Atlantique 2023 connaitra ce soir ses lauréats, avec les arrivées successives de nombre de concurrents attendus sur la ligne d’arrivée mouillée devant Horta, à partir de 18 heures ce soir heure Française.

Crédit Mutuel et son équipage de haut vol constitué de Ian Lipinski, Antoine Carpentier et Rémi Fermin devrait s’imposer ce soir, et signer une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Mieux, les trois hommes auront construit une course quasi parfaite, s’emparant du commandement à deux jours de l’arrivée lors de la traversée d’une dorsale anticyclonique.

Ils font depuis parler la poudre, alignant des journées à près de 410 milles.

Les deux bateaux Italiens, IBSA à Alberto Bona et Alla Grande Pirelli de Ambrogio Beccaria se seront battus bec et ongles jusqu’au bout pour la place de dauphin. Les arrivées vont ainsi se succéder toute la nuit dans l’archipel Portugais toujours généreusement ventilé.

Franz Bouvet (Yoda) qui ferme la marche de la flotte en douzième position est attendu à partir de vendredi prochain dans la journée.

Le podium connu ce soir

416 milles parcourus ces dernières 24 heures par Ambrogio Beccaria et ses deux Italiens d’équipage. Son plan Guelfi 100% Azurri Alla Grande Pirelli, en tête durant les 7 premiers jours de transat, n’aura jamais abdiqué, contestant jusqu’au bout la main mise de Crédit Mutuel sur la course.

Epreuve dans l’épreuve, son mano a mano avec l’autre navire transalpin, IBSA d’Alberto Bona, aura été l’une des grandes animations de ce Défi Atlantique version 2023, les deux amis jamais séparés depuis la Guadeloupe de plus de 15 milles.

Le vent de Sud-Ouest continue de balayer l’archipel des Açores. Il va autoriser les arrivées scandées des premiers Class40 en fin de journée, avec des écarts autorisant tous les espoirs pour la seconde étape vers La Rochelle, dont le départ sera donné dimanche prochain à 15 heures françaises.

Axel Tréhin (Project Rescue Ocean), beau quatrième au classement actuel, pourrait subir un certain ralentissement durant la nuit à l’approche de Faial. A suivre toutes les arrivées en live sur le profil Facebook de la course et le compte Twitter…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​