Voile. Défi Atlantique : deux Italiens en format régate

Les deux Class40 Italiens qui ouvrent la route de la flotte du Défi Atlantique vers Horta, sur l’île de Faial aux Açores, non contents de naviguer quasiment à vue, se rendent coup par coup dans une course au placement dans la traversée de l’anticyclone.

L’essoufflement de l’alizé est désormais bien réel pour l’ensemble des concurrents dont les vitesses se lissent dans le petit temps, favorisant la stagnation des écarts. Une vaste dorsale de hautes pressions s’alanguit devant leur route et les équipages profitent de la rotation des vents au secteur Sud Est pour mettre toujours un peu plus d’Est dans leur long bord tribord amure, dans l’attente des grandes manœuvres attendues pour la nuit de jeudi à vendredi, et ce virement de bord décisif à déclencher plein Est au moment opportun en bordure du centre de l’anticyclone.

Les Italiens à vue

Alberto Bona (Ibsa) et Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) ne se quittent plus. Les deux Class40 Italiens en tête du Défi Atlantique depuis les rivages de Guadeloupe parés samedi dernier en soirée, se sont même livrés cette nuit à quelques attaques dignes d’une régate de Match Race.

Ambrogio, deuxième de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à bord de son plan Italien Alla Grande-Pirelli, est parvenu à se glisser au vent de son compatriote Alberto et ses équipiers Italo-Espagnol Pietro Lucciani et Pablo Santurde sur Ibsa. Les deux scows transalpins sont parvenus à créer un léger décalage dans l’Est qu’ils espèrent, à n’en pas douter, payant lors de l’arrivée du centre anticyclonique en déplacement dans leur Nord, et qui leur offrira, passé son centre peu actif, un joli flux de secteur Sud-Ouest idéal pour envisager de mettre cap sur les Açores.

Statu quo au classement provisoire

Si les vitesses des Class40 ont certes baissé d’intensité avec l’essoufflement de l’alizé, les monocoques continuent d’engranger les milles et le leader n’est plus qu’à 1 600 milles d’Horta, terme de la première étape du Défi Atlantique.

Le soleil brille, la mer s’est considérablement aplanie et les équipages profitent d’une navigation toute en douceur sous gennaker. Les écarts semblent pour l’heure stabilisés, et l’on s’attend à un certain statu quo au classement, tant que le centre des hautes pressions n’a pas été dépassé. Le placement à l’Est de la flotte paie, et a permis cette nuit à Axel Tréhin (Project Ocean Rescue) de se replacer en quatrième position, derrière un Crédit Mutuel (Ian Lipinski) qui visiblement attend son heure, décalé d’une quinzaine de milles seulement dans l’Ouest des leaders Azzuri.

Ce sont les Britanniques Alister Richardson et Brian Thompson (Tquila) qui paient leur tardive décision de faire de l’Est en rétrogradant à la 7e place, à quelques 44 milles des leaders. Le groupe de tête demeure après trois jours de course très compacte. Difficile pour eux de se projeter au-delà des prochaines 24 heures, tant l’évolution de l’anticyclone se révèle rapide et imprévisible.

C’est pourtant de sa traversée que dépend le déclenchement du sprint décisif au portant vers les Açores, et de l’angle d’attaque des Class40 en bordure Sud de la dépression à venir. Jusqu’à quelle latitude les 7 ou 8 voiliers du groupe leader devront-ils grimper pour toucher ces vents portants et quelle sera d’ici là leur vitesse de progression dans l’anticyclone ? C’est toute la problématique de ce milieu de semaine.

Et aussi…

Heureuse nouvelle

On se souvient que Florian Gueguen, skipper attitré du Mach40 N°104 Dopamine Sailing Team avait dû en dernière minute laisser la barre du bateau à Raphael Auffret, sa compagne attendant un heureux événement. La bonne nouvelle est intervenue cette nuit, à la grande joie de l’équipage.

Des nouvelles de Nestenn- Entrepreneurs pour la planète (153)

Jules Bonnier, et ses équipiers Robin Follin et Thibaud Le Carpentier, revenus à quai à Pointe-à-Pître quelques heures après le départ samedi, barreau de barre de flèche cassé, ont depuis fait des pieds et des mains pour trouver une solution et repartir avec espoir de rallier Horta à temps pour prendre part à l’étape entre les Açores et La Rochelle : « La nouvelle pièce devrait arriver en fin de journée. Si tout va bien, on colle ce soir et on remâte demain en fin de journée pour départ jeudi matin ou midi. »

Mardi 4 avril – Classement à 16h00 (heures françaises)

Lien classement & cartographie : www.defi-atlantique.com – Mise à jour toutes les deux heures.

1. Ibsa Group – Alberto Bona à 1 601,6 nm de Horta
2. Allagrande Pirelli – Ambrogio Beccaria à 1 604,5 nm + 2.9 nm
3. Crédit Mutuel – Ian Lipinski à 1 615,2 nm + 13,6 nm
4. Project Rescue Ocean – Axel Trehin à 1 615,4 nm + 13,8 nm
5. Curium Life Forward – Marc Lepesqueux à 1 623,6 nm + 22 nm
6. Everial – Erwan Le Draoulec à 1 639.9 nm + 38,3 nm
7. TQuila – Alister Richardson à 1 646,3 nm + 44,7 nm
8. Chocolat Paries – Screb – Jean-Baptiste Daramy à 1 656,8 nm + 55,2 nm
9. Vicitan – Olivier Delrieu à 1 699,3 nm + 97,7 nm
10. Dopamine Sailing Team – Raphaël Auffret à 1 707,9 nm + 106,3 nm
11. Prendre la mer, Agir pour la forêt – Mathieu Claveau à 1 727,7 nm + 126,1 nm
12. Yoda – Franz Bouvet à 1 747,9 nm + 146,3 nm
13. Nestenn – Entrepreneurs Pour La Planète – Jules Bonnier à 2 211.1 nm + 609,4 nm

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​