Vives tensions au CHU

« Depuis deux jours, l’accès principal au CHU de la Guadeloupe est à nouveau entravé par les organisations syndicales qui filtrent l’entrée », indique, jeudi 16 décembre, en soirée, un communiqué de la direction de la communication de l’établissement hospitalier.

Ce communiqué fait état de l’obligation du personnel de se garer à l’extérieur du CHU et qui subirait des « menaces, agressions et insultes. »

Les malades accéderaient difficilement à l’établissement, les fournisseurs et entreprises extérieures seraient refoulés.

De plus, mercredi, indique le communiqué, « la direction générale a été la proie d’une violente opération de caillassage, les assaillants ont plus particulièrement visé le bureau du directeur général. »

Rapidement, des soutiens d’élus ont afflué pour condamner.

« C’est dans le respect mutuel et le dialogue social que la Guadeloupe gagnera rassemblée ! »

eric jalton, maire des abymes
président de Cap excellence

Ainsi, Victoire Jasmin, sénatrice, a dit son indignation sur Twitter, Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence, sur lequel se trouve le CHU de la Guadeloupe, a publié un communiqué : « Informé ce jour des tentatives d’ agressions dont auraient été victimes le directeur du CHU et le sénateur Dominique Théophile je rappelle ma condamnation stricte de toutes les formes de violence et d’atteinte à l’intégrité des biens et des personnes, notamment des personnels soignants en charge de missions essentielles de service public. Je rappelle également mon opposition à toutes sanctions disciplinaires ou salariales à l’encontre des personnes soumises à la loi sur l’obligation vaccinale, compte tenu des besoins actuels et à venir en matière notamment de soins en Guadeloupe. Enfin, j’invite à la réactivation au plus vite des discussions entre le collectif en mouvement social, les élus locaux, l’Etat et le monde économique en vue de sortir par le haut de la crise et de ses conséquences préjudiciables diverses. C’est dans le respect mutuel et le dialogue social que la Guadeloupe gagnera rassemblée ! »

Enfin, au Sénat, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, rendait hommages « aux directions des ARS Outre-mer, à Valérie deux, directrice de l’ARS de Guadeloupe et à Gérard Cotellon… »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​