L’État publie les cartes présentant les résultats disponibles sur les teneurs en chlordécone des sols de Guadeloupe, qui compilent l’ensemble des résultats des analyses de sols réalisées par la DAAF, la chambre d’agriculture, l’IREPS* – via le programme JAFA – et l’INRA, de 2001 à 2020.
À ce jour, les résultats de 5 140 hectares analysés sont représentés sur ces cartes. La cartographie des teneurs en chlordécone des sols est accessible sur le site KARUGEO en format dynamique à l’adresse suivante : http://www.karugeo.fr
Cette carte est accessible sous la forme de cartes communales, sur le site de la DAAF : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr
Certaines productions agricoles restent possibles sur les parcelles contaminées, en fonction leur teneur en chlordécone. À l’inverse d’autres productions ne peuvent être conduites que sur des sols ne présentant aucune trace de chlordécone ou de très faibles teneurs.
Dans le cadre du plan chlordécone (chlordécone) IV (2021 /2027), les agriculteurs et les éleveurs continueront de bénéficier d’analyses de sol gratuites, sur demande, telles que proposées depuis 2010. Ces analyses sont proposées pour toute parcelle agricole, quelle que soit son affectation.
Elles permettent, d’une part, d’adapter les pratiques en agriculture et en élevage sur les sols contaminés, en vue d’atteindre le « zéro chlordécone » dans les produits, d’autre part, de compléter progressivement la cartographie des sols agricoles.
En Guadeloupe, 900 analyses sont prévues par an dans le cadre du plan chlordécone IV, soit un quasi doublement par rapport au plan précédent.
Retrouvez le formulaire de demande d’analyse mis à disposition des agriculteurs ou des propriétaires ayant un terrain à vocation agricole sur le site internet de la DAAF. Pour les particuliers, le Programme Jafa réalise l’analyse de leur terrain.