La présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, a effectué vendredi 29 janvier une visite de terrain en trois étapes à Sainte-Rose afin de mesurer, avec une délégation d’élus et de techniciens, en présence de la maire et conseillère départementale, Claudine Bajazet, l’avancée de chantiers importants de la Collectivité.
Etape 1, au collège Bébel, la présidente du Département a visité un établissement qui fait l’objet depuis le début de sa mandature, en 2015, d’une opération de confortement parasismique en site occupé qui est en voie d’achèvement. Grâce à un investissement total de 16 millions d’euros, cofinancé par l’Union européenne et l’Etat, via les fonds Barnier et le Fonds exceptionnel d’investissement, l’établissement sera l’un des collèges les plus modernes de notre archipel, avec un aménagement qui favorise le bien-être et la sécurité des élèves et de la communauté éducative.
Reste encore à réaliser le foyer des élèves et les équipements sportifs pour lesquels est prévu un investissement de 3 millions d’euros que la Présidente a inscrit au titre des projets du Département dans le cadre du plan France Relance.
Etape 2, les élus se sont rendus dans les locaux de la future agence locale d’insertion du nord Basse-Terre. Situés en centre-ville, ces nouveaux locaux seront opérationnels à la fin mars et accueilleront dans les meilleures conditions les équipes départementales en charge de l’accompagnement des projets d’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA de l’agglomération du nord Basse-Terre. L’objectif du Département est de déployer sur le territoire des actions d’insertion encore mieux en proximité. Ainsi, deux autres sites sont en cours d’aménagement : à Morne-à-l’Eau et à Grand-Camp aux Abymes.
Étape 3, au port de pêche départemental, la délégation a assisté aux opérations de dragage entamées il y a deux mois et qui sont entrées dans leur dernière phase. Ils doivent permettre de restaurer une navigabilité optimale pour les bateaux de pêche. Ces travaux, d’un montant de 700 000 €, préparent la prochaine mise en œuvre du projet d’aménagement du port de pêche qui s’inscrit dans la stratégie départementale de modernisation des infrastructures portuaires départementales. Sur les 11,4 millions d’euros de travaux prévus dans les deux ans sur 9 ports départementaux, le port de Sainte-Rose bénéficiera d’une enveloppe de 1,8 million destinée, notamment, à l’aménagement d’une zone technique très attendue par les marins-pêcheurs.