Visite. Basse-Terre en pleine mutation

Le sous-préfet a rencontré les élus.

Journée de discussions et de visites sur le terrain pour Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de la Basse-Terre.

A l’invitation du Dr André Atallah, maire de Basse-Terre, le nouveau secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe a participé à une rencontre de travail à la mairie du chef-lieu. Bénéficiant du Dispositif COROM (COntrat de Redressement Outre-Mer), lauréate du programme Action Cœur de Ville, Basse-Terre est en travaux.

L’intelligence de la nouvelle équipe municipale est d’avoir accepté de jouer le jeu avec l’Etat. De promettre d’effacer le déficit, de prendre les mesures qui s’imposent pour redresser la barre, sans concession.

C’est ainsi qu’a été signé le Dispositif COROM d’une commune sous tutelle du préfet mais dont la Chambre régionale des comptes Antilles-Guyane a loué, dans un récent avis, le sérieux et signalé qu’elle devrait sortir du rouge d’ici deux ans.

Un ordre du jour chargé

De quoi ont parlé Maurice Tubul et les élus lors de cette visite ? De réalisation en cours et de projets.

Le sous-préfet à l’écoute des élus qui ont manifesté leur volonté de changer la ville.

Actuellement, dans cette belle endormie qu’était Basse-Terre il y a sept projets d’envergure en cours. Des travaux d’un intérêt général pour le mieux-être de la population.

Si l’on devait les citer, ce serait la requalification des infrastructures de la rue de la République, dont la première tranche s’achève, la réhabilitation de la Maison Liensol, jolie bâtisse dans la rue principale, l’étude de préfiguration OPAH-RU, l’installation de la Maison France Services, un circuit de navettes électriques Tuk-Tuk en cœur de ville, la construction de la salle polyvalente et culturelle Mahatmah Gandhi, la réhabilitation de la crèche de Rivière-des-Père, l’aménagement d’un espace multisports de la Circonvallation et de Chevalier Saint-georges.

Ces projets en cours ainsi que certains des projets à venir ont été intégrés à la visite de terrain.

Promenade à pied dans les rues :

La démolition de l’ancien cinéma Tivoli, au quartier Bas-du-Bourg, et l’étude ainsi que la réalisation d’une Maison des Solidarités, la deuxième tranche de la requalification de la Rue de la République et l’aménagement de la place des esclaves, l’aménagement et la réhabilitation de l’ilot Confiance (face au siège du Conseil Départemental à la rue de la République), enfin la réhabilitation de la Maison du Patrimoine.

Marche à pied rue de la République, jusqu’à la Maison Liensol, non sans s’attarder auprès des commerçants emblématiques de cette rue bien achalandée.

La maison Liensol devrait être réhabilitée. Liliane Laquitaine, conseillère municipale, ne tarit pas d’éloges sur les vieilles bâtisses.

M. Tubul, bon public, a salué tout le monde, suivant le Dr André Atallah, dissert — plus tard, il y aura même une dame qui demandera à poser pour une photo avec le maire de Basse-Terre, d’autre qui vont, spontanément, lui parler de leurs problèmes d’intendance.

La maison Liensol, rue de la République, sur une petite place, dite place des esclaves, devrait être réhabilitée prochainement.

Il y a encore quelques détails administratifs à régler.

Vieilles pierres en voie de réhabilitation

Une visite inopinée, celle de la Maison Coquille, vieille bâtisse de pierre et bois, avec un escalier en colimaçon, une cour de bonne taille, ombragée d’arbres centenaires, derrière le bâtiment principal.

Les bourg de Guadeloupe recèlent des trésors invisibles à moins de les connaître.

La Maison du Patrimoine recèle une collection de maquettes de bateaux exceptionnelles.

Passage ensuite à la Maison du patrimoine, qui abrite une impressionnante collection de maquettes de bateaux d’hier et d’aujourd’hui, léguée par Gérard Sylvestre, clerc de notaire à la retraite, passionné des choses de la mer (il a aussi légué à la Ville 639 cartes postales et 317 timbres maritimes).

Cette maison du patrimoine va être réhabilitée.

Le sport et la culture bien considérés

Du côté du pittoresque Bas-du-Bourg, les ruines de l’ancien cinéma Tivoli, détruit par le feu, vont être rasées et un nouveau bâtiment verra le jour. Il abritera une Maison des Solidarités.

En attendant, pour accéder aux ruines, pudiquement masquées derrière une palissade, André Atallah et le sous-préfet Maurice Tubul passent chez un particulier, d’où l’on peut arriver dans les ruines.

Particulier qui se raconte : il habite là, squatteur sympathique, torse nu, tatoué, une cigarette au coin de la bouche, depuis vingt ans… « C’est difficile pour moi d’habiter en immeuble, j’aime les animaux », se confie-t-il. Désignant ses deux gros chiens, un aquarium où se baladent quelques golimines (guppies locaux), et une cage à oiseaux. Maurice Tubul démontre qu’en quelques mois de présence, il a appris ce qu’est un pied de gwo tin. Le squatteur confirme en souriant que c’est bien ce rimèd razyé si apprécié. Retour dans la rue, non sans avoir chaleureusement remercié pour son amabilité le bon squatteur.

Il est malheureux de laisser se dégrader certaines infrastructures payées avec l’argent public. Il en est ainsi, souvent, des infrastructures sportives légères, comme le plateau de Circonvallation.

La crèche de Rivière des Pères va être complètement réhabilitée.

André Atallah et ses équipes d’élus et de techniciens vont réhabiliter ce plateau qui se trouve dans une zone d’habitat dense.

La crèche de Rivière des Pères sera entièrement réhabilitée. Grande bâtisse de plain-pied, elle est entourée de verdure et bénéficie d’un cour centrale de bonne dimension.

La salle polyvalente et culturelle Mahatmah Ghandi, à Petit-Paris, est toute neuve, d’un dessin moderne, avec des plaquages de bois sur l’extérieur, de hauts plafonds. Elle est en cours de finition et sera livrée prochainement dans un quartier très actif au plan culturel et associatif.

« Les jeunes du quartier, à qui j’ai fait visiter le chantier, explique André Atallah, ont donné quelques idées intelligentes qui ont été reprises. »

Fin de visite. Chacun semble ravi.

Le sous-préfet et le maire promettent de faire « comme on a dit » : le premier de suivre les dossiers, de les faire avancer, et l’on peut penser que Maurice Tubul saura tenir parole.

André Atallah de tenir le précédent au fait de l’avancée des travaux en cours et des projets à venir. C’est une équipe sérieuse qui est là.

Comme un vent de fraîcheur sur la ville.

André-Jean VIDAL

ILS ONT DIT

Le sous-préfet Maurice Tubul :

Le Dr André Atallah :

Sur le Dispositif CORO et les finances de Basse-Terre :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​