Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement. Une explosion s’est produite mercredi après-midi, vers 17h00, rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris.
Après une détonation particulièrement forte, la façade d’un immeuble qui abrite la Paris American Academy, au 277 rue Saint-Jacques, une école de mode et d’architecture, s’est effondrée sur la chaussée. Un premier bilan faisait état de quatre blessés en urgence absolue, selon une source policière.
Au moins sept personnes sont « en urgence absolue », a indiqué la préfecture de police dans une intervention. Neuf sont en « urgence relative ».
Les responsables politiques ont commencé à réagir. Dans un tweet, la présidente de l’Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet, a adressé ses « premières pensées aux personnes touchées et à leurs proches.» « Courage et confiance en nos forces de sécurité et de secours qui interviennent sur place », a-t-elle ajouté.
La police criminelle a été déployée sur les lieux de l’explosion, procédure de routine. Elle attend qu’une brigade cynophile, chargée de procéder à une levée de doute en cas d’explosifs, intervienne.
Des militaires ont été déployés en renfort pour garder l’entrée du périmètre de sécurité qui entoure les lieux de l’explosion, jonché de débris de murs, de verre… Les façades des immeubles alentours pouvant être ébranlés par l’explosion, les habitants sont en cours d’évacuation.