Violences sexuelles dans le sport : en parler pour que la honte change de camp

VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT

Aux Abymes, la cité scolaire du Creps Antilles-Guyane a accueilli, ce mardi 31 mai, une matinée d’information sur les risques de violences sexuelles dans le sport, de harcèlement, de bizutage… animée par l’association Colosse aux pieds d’argile. Jusqu’au 3 juin, réunions publiques et sessions de formation seront organisées dans les communes de Guadeloupe.

Association reconnue d’utilité publique, Colosse aux pieds d’argile intervient auprès des scolaires, dans les milieux sportif et associatif, mais aussi du grand public… pour sensibiliser aux risques de violences sexuelles dans le sport.

Ce mardi 31 mai, pour les élèves de la cité scolaire du Creps Antilles-Guyane, bizutage, harcèlement, violences sexuelles dans le milieu sportif, le rôle des réseaux sociaux, la frontière parfois ténue entre la plaisanterie entre amis et le harcèlement, les sanctions, y compris pénales, encourues par les auteurs de ces actes… étaient au programme. Sébastien Boueilh, fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, ancien rugbyman sexuellement abusé dans son adolescence, a échangé avec les élèves. Son vécu ne les a pas laissés indifférents.

Prendre conscience…

La séance, très instructive, a permis aux élèves de mieux prendre conscience des conséquences des actes qu’ils pourraient faire subir à d’autres. A la fin de l’intervention de Sébastien Boueilh, la rectrice d’académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, accompagnée des membres de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), ont pu entendre la réaction des élèves. S’ils reconnaissent, pour la plupart, avoir déjà été informés des risques de harcèlement et de violences sexuelles, ils avouent « qu’entendre le témoignage d’une victime, amène à réfléchir. »

« Il est important que la parole se libère. »

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe.

« L’académie porte un regard très attentif sur les violences sexuelles et sexistes, sur le harcèlement et tous les actes qui peuvent y être liés, a rappelé Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie. Ces séances de formation avec l’association Colosse aux pieds d’argile sont un élément important de sensibilisation des victimes parce qu’il est important que la parole se libère pour qu’on les accompagner. Il s’agit aussi de faire de la prévention parce qu’on peut passer du rôle d’ami à celui de harceleur, parfois sans mauvaise intention. Il est important que chacun ait bien conscience de la difficulté que cela génère chez la victime et des risques de sanctions y compris pénales qui peuvent s’appliquer. »

Sébastien Boueilh, de l’association Colosse aux pieds d’argile, la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler, Jean-Marc Clavier, directeur adjoint du Creps et Yann François, principal de la cité scolaire.

Contre toutes les violences dans le sport

Ce mercredi 1er juin, dans le cadre de l’UNSS, un atelier de sensibilisation contre toutes les formes de violences dans le sport sera animé par l’association Colosse aux pieds d’argile au Creps Antilles-Guyane.

« Nous préférons être dans la prévention que dans la guérison, précise Yann François, principal de la Cité scolaire d’excellence sportive. Cette matinée avec l’association Colosse aux pieds d’argile permet aux élèves d’être bien informés, de savoir qu’il y a des risques dans le milieu sportif et surtout qu’ils sachent qu’en cas de problème, ils ne doivent pas se refermer, mais parler. Par la suite, les professeurs seront amenés à en discuter avec les élèves pour relayer l’information. »

Cécilia Larney

Réunions et formations

Jusqu’au 3 juin, l’association Colosse aux pieds d’argile poursuit ses interventions en Guadeloupe sur les risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, ainsi que la formation à l’accompagnement des victimes. Les formations gratuites aux violences sexuelles : connaître les infractions, les prévenir et savoir agir. Ouvertes aux entraîneurs, aux élus, bénévoles du milieu sportif et aux acteurs de la jeunesse, elles se dérouleront, mercredi 1er et jeudi 2 juin, de 8 h 30 à 12 h 30, au CFA Kalamus (Les Abymes), jeudi 2 juin, de 8 h 30 à 16 h 30, au CREPS Antilles-Guyane (Les Abymes). Inscriptions obligatoires (cliquer sur le lien).  

Réunions publiques

  • A Sainte-Anne, mercredi 1er juin, de 18 h 30 à 20 h 30, espace Douville
  • Aux Abymes, jeudi 2 juin, de 18 h 30 à 20 h 30, au CREPS Antilles-Guyane
  • Au Moule, vendredi 3 juin, de 18 h 30 à 20 h 30

En savoir plus : 06 90 42 29 25 – communication.kalamusgpe@orange.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​