Violences sexuelles : comment protéger les plus jeunes ?

A travers la publication de trois livrets, réalisés avec l’aide de médecins et psychologues spécialisés, l’éditeur Bayard jeunesse aide petits et grands, parents et éducateurs, à trouver les mots justes et les informations adaptées à chaque âge.

Des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Même si ce sujet paraît difficile, il est nécessaire d’en parler avec les enfants et les adolescents pour leur donner les moyens de se protéger, de réagir et de se tourner vers les adultes en toute confiance.

Pour lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes des milliers d’enfants et adolescents, l’éditeur Bayard Jeunesse lance une opération de sensibilisation et de prévention, jusqu’au 22 mars 2023. Les trois livrets thématiques ont reçu le soutien du Défenseur des droits.

Des contenus adaptés à chacun

Pour comprendre, réagir et briser le silence, Bayard Jeunesse crée des contenus adaptés à chaque âge, pour aider les enfants à grandir en confiance et à se projeter dans le monde de demain.

  • Mon corps est un trésor, pour les 3-7 ans

Pour bien grandir, un enfant a des besoins fondamentaux, dont celui d’être protégé. Ce livret propose un outil simple pour aborder, avec les plus petits, la question du corps, comme un trésor dont on doit prendre soin pour bien grandir – on y aborde déjà la question du consentement.

« Bien connaître son corps, identifier ses besoins mais aussi ce qui lui fait du mal ou n’est pas normal : voilà tout ce que l’on peut aborder ensemble en lisant ces quelques pages. L’enfant saura ainsi qu’il peut parler de lui et de son corps en toute confiance », explique Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Pomme d’Api.

  • Stop aux violences sexuelles faites aux enfants, pour les 7-13 ans

Ce livret met en avant des histoires d’enfants trahis par des adultes, et donne des clés pour reconnaître des situations dangereuses, pour réagir et se tourner vers des personnes de confiance. Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leur fragilité, leur vulnérabilité de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie.

  • Stop aux violences sexuelles, pour les 14 à 18 ans

Avec ce livret, le magazine Phosphore prend la parole sur les violences sexuelles : le consentement, toutes les formes de violences (harcèlement sexuel, cyberviolence, viol et inceste). Il explique les répercussions que les violences ont sur le cerveau et propose des conseils pour briser le silence ou porter plainte.

« Il nous paraît nécessaire de parler des violences sexuelles car informer, c’est la première étape pour les prévenir, les détecter, les dénoncer et les combattre. Ce livret destiné aux 14-18 ans regroupe aussi les informations pour trouver de l’aide, qu’on soit victime, qu’on connaisse une victime ou qu’on s’inquiète pour un·e ami·e », selon Apolline Guichet, journaliste cheffe de rubrique Génération Phosphore.

Le livret donne des clés et des informations fiables et claires, et partage des témoignages pour aider les adolescents à se construire une vie affective et sexuelle sans violence et à leur rythme.

40 000 plaintes, 160 000 victimes…

Le seizième rapport au Gouvernement et au Parlement sur la santé des enfants de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance) rapporte qu’en 2020, les forces de l’ordre ont enregistré près de 40 000 plaintes pour des violences sexuelles sur mineurs. Un nombre sous-évalué car beaucoup de victimes ont peur et se taisent…Selon la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), 160 000 enfants sont victimes d’agressions sexuelles chaque année en France. Filles et garçons sont touchés. Par ailleurs, 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches et 81 % des violences sexuelles débutent avant 18 ans en France. Des faits qui concernent tous les milieux sociaux. (Sources : OMS, ONPE, IVSEA.)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​