Un nouveau support, spécialement adapté aux petits, aidera à prévenir les différentes formes de violence en milieu scolaire. L’affiche conçue par l’adjudante Emilie Jarrigeon, commandante adjointe de la Maison de protection des familles (MDF) de la gendarmerie de Guadeloupe, y indique les comportements à dénoncer.
Présentée, vendredi 17 janvier, à l’école maternelle Sainte-Marie à La Jaille (Baie-Mahault), l’affiche est désormais disponible au sein de l’établissement. Ludique, plastifiée, l’affiche, installée à hauteur d’enfant sur les portes d’entrée des lieux de vie et des classes, a été conçue pour être manipulée par les élèves. Ce support est accompagné d’un livret destiné aux parents.
« J’espère que ça deviendra un réflexe et que les enfants vont apprendre à détecter les comportements à éviter, pour que l’empathie rentre peu à peu dans leur fonctionnement, déclare l’adjudante Emilie Jarrigeon, commandante adjointe de la Maison de protection des familles. Les tout-petits apprennent très vite, les sensibiliser sur les violences peut prévenir le harcèlement au primaire. »
L’affiche, très visuelle, est composée de dessins et fonctionne comme un guide pédagogique, indiquant aux enfants quel comportement adopter face aux violences. Une première colonne rouge avec un pouce vers le bas, illustre divers comportements interdits. En face, une colonne verte, avec un pouce en l’air, répertorie les comportements autorisés et à privilégier chez les enfants.
« Une solution concrète »
La colonne du milieu permet d’instaurer un dialogue : les élèves utilisent une pancarte « stop » pour alerter un adulte, qui les aide ensuite à exprimer leurs émotions face à la situation.
Il est prévu que l’affiche soit déployée dans toutes les écoles de Baie-Mahault, dans un premier temps. L’objectif, à terme, est de mettre cet outil de prévention à la disposition de toutes les écoles de l’archipel, et de l’adapter en fonction des niveaux scolaires.
Directrice de l’école privée Sainte-Marie (La Jaille/Baie-Mahault), Christina Lamothe est « rassurée » par la présence de la gendarmerie et des équipes spécialisées, dans son établissement, autour de ce projet.
« Toutes les classes de maternelle, les enseignants et le personnel de l’école ont été sensibilisés, indique-t-elle. L’affiche comprend des images qui sont très parlantes pour les enfants et qui leur permettront d’avoir un outil concret pour exprimer les intimidations scolaires dont ils sont victimes, parce que c’est par là que commence le harcèlement. Ce support va aider les élèves à mettre des mots sur ce que leurs camarades peuvent leur faire, sur les comportements inappropriés… C’est une solution concrète. »
Mathilde Condo