Vieillir chez soi, le meilleur choix ?

Aménagement du logement, aides à la vie quotidienne, téléassistance… Quelles sont les clés pour bien vieillir chez soi ?

Vieillir le plus longtemps possible chez soi, c’est le souhait du plus grand nombre. C’est même devenu une priorité après les récents scandales qui ont secoué les Ehpad. Mais pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible, il faut faire les bons choix. Quelles sont les clés pour bien vieillir chez soi ? Peut-on se passer de la maison de retraite jusqu’au bout ? Combien coûte vraiment le maintien à domicile ? 

L’Ehpad (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) n’a jamais fait rêver personne. Mais, depuis les scandales qui ont éclaboussé le groupe Orpea, plus que jamais, les Français veulent vieillir à la maison. Comment faire lorsque les problèmes de santé s’accumulent, quand l’équilibre vient à manquer ou que l’on ne peut plus se faire à manger ? Rester chez soi devient vite impossible sans une aide extérieure ou des travaux dans la maison. Des aides existent, tout le monde le sait, mais à quelles portes doit-on frapper pour les obtenir?

Une armée de professionnels

Des solutions innovantes permettent aujourd’hui d’imaginer le maintien à domicile du futur. L’état de santé des personnes âgées peut désormais être surveillé à distance grâce à des montres connectées qui donnent l’alerte en cas de chute ou de problème médical. 

Pour assister les personnes âgées, partout en France, une armée de professionnels parcourt chaque jour des milliers de kilomètres. Infirmiers, aides-soignants, aides à domicile sont indispensables pour assurer les tâches du quotidien. Mais la profession peine à recruter et, partout en France, il manquerait près de 100 000 aides à domicile.

Une soirée spéciale à suivre dans Enquête de santé.

Mardi 13 septembre, à 21 heures, sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​