Guadeloupe et Martinique n’échappent pas à la règle d’un vieillissement accru des populations. Comment ces territoires y font face ?
La Guadeloupe et la Martinique comptent parmi les plus vieilles régions de France. Ceci est dû à un départ des jeunes générations qui vont faire des études ou travailler ailleurs. Les anciens, qui ne sont pour la plupart jamais sortis de leur territoire de naissance, vivent souvent dans des habitats insalubres, dans un état de précarité préoccupant. Faute de finances, ils ne peuvent pas intégrer un Ehpad. D’autant que ceux-ci sont plus chers que dans l’Hexagone.
Le Département en Guadeloupe, la Collectivité territoriale en Martinique, mettent en place des solutions alternatives en donnant un coup de pouce pour abonder le coût des aides à domicile, des hébergements de jour, etc. Mais, l’Etat et les collectivités ne pourront longtemps assumer ce rôle. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
Harcèlement à l’école : éveiller les consciences
Plus d’un an après le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école, promettant une mobilisation générale contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche en moyenne plus d’un élève par classe, les chaînes de télévision, et France Télévisions, s’associent au combat contre ce problème majeur de société et ses graves conséquences, particulièrement le 7 novembre, qui marque la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Tour d’horizon dans L’Hebdo Antilles-Guyane.