VIE DES COMMUNES. Une rumeur qui court la ville de Basse-Terre et une réponse adaptée

Le nettoyage a été rapide…

Le nettoyage de la plate-forme de l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers de Basse-Terre, à Desmarais, a débuté ce lundi 21 décembre.

Toute la fin de la semaine, des rumeurs couraient les réseaux sociaux, disant que la ville de Basse-Terre (entendre le Dr André Atallah, maire) avait décidé de faire de l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers de Basse-Terre une décharge…

En fait, le maire de Basse-Terre avait une explication : « Nous avons pris les déchets verts qui étaient dans les rues de Basse-Terre après des élagages, des nettoyages pour les mettre au niveau de la caserne des sapeurs-pompiers, le temps qu’une société vienne les prendre en charge. Les gens en ont profité pour déposer n’importe quoi… Nous avons fait partir deux camions de déchets verts, 15m3. Et ensuite, nous enlèverons les ordures que les gens ont mises là. Et puis, nous cloturerons. Sans doute manque-t-il une plateforme pour les déchets. Nous y travaillons. »

Une benne de déchets verts a été chargée sur place, une benne pour les encombrants, à moitié chargée, a été laissée dans l’entrée afin de condamner l’accès au site, enfin la ferraille a été triée. 

On a frisé la décharge sauvage… Photo DR

André Atallah a regretté que des déchets d’activités de soins à risques Infectieux (DASRI), qui sont des déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif et palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire, aient été jetés sur place ainsi que des tuyaux en éternit/fibro-ciment. 

« C’est l’entreprise SGSGM qui travaille  pour nous, à la ville de Basse-Terre. Pas d’interface dans un premier temps avec la CASBT. Dans un second temps sur la problématique D3E, nous travaillerons avec la CASBT », a-t-il précisé.

La destination des encombrants ? Sainte- Rose où il y a une plateforme dédiée. Destination des déchets verts et de la Ferraille ? La plate-forme SGSGM de Jarry et ensuite la société contractualise pour de l’évacuation de « gros »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​