À l’initiative de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, les représentants des groupes Hayot (GBH), Safo, CréO participeront à une table ronde, mercredi 11 décembre, au Sénat.
Partant d’un constat sans appel, le coût de la vie nettement plus important en Outre-mer que dans l’Hexagone, alors que ces territoires connaissent les taux de pauvreté les plus élevés, la délégation sénatoriale aux Outre-mer prépare un rapport d’information sur la lutte contre la vie chère dans les territoires d’Outre-mer.
La vie chère et le pouvoir d’achat sont au centre des préoccupations quotidiennes des Ultramarins. « Les évènements en Martinique ont relancé l’urgence de réponses structurelles à cette problématique récurrente et commune à tous les Outre-mer », précise la délégation sénatoriale.
Pour des propositions concrètes…
En complément des précédentes auditions, plusieurs représentants de la grande distribution en Outre-mer sont conviés à une table ronde, mercredi 11 décembre, à 17 heures :
- Stéphane Hayot, directeur général du Groupe Bernard Hayot (GBH)
- François Huygues-Despointes, directeur général (Groupe Safo)
- Xavier Cabarrus, directeur des activités plateformes (Groupe CréO)
Par cette étude, la délégation sénatoriale aux Outre-mer souhaite mieux appréhender les facteurs de la vie chère, en particulier sur les produits du quotidien, les dépenses automobiles ou le fret. Cette approche ciblée, qui s’appuiera sur les précédentes études généralistes, doit permettre de dégager rapidement des « propositions concrètes et opérationnelles ».
Les travaux se concentreront sur les réalités de chaque territoire, la formation des prix, l’efficacité des boucliers qualité prix (BQP) ou encore l’effectivité du jeu concurrentiel.