Dans un courrier adressé mardi 17 décembre 2024 au Premier ministre, François Bayrou, le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, demande à l’Etat de respecter les engagements pris dans le cadre du protocole d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère « car l’honneur et la crédibilité de l’Etat sont en jeu ».
Ce protocole signé par la CTM, le représentant de l’État, les distributeurs, les grossistes, la CMA CGM et le Grand Port Maritime, repose sur une mobilisation collective pour réduire de 20% en moyenne, le prix de 6 000 produits alimentaires et d’hygiène.
Fidèle à ses engagements, Serge Letchimy précise que le processus de mise à zéro de l’octroi de mer est enclenché et sera effectif dans quelques jours. Cela représente un effort de 7 M€ pour les communes et la Collectivité Territoriale de Martinique.
« Il est crucial que l’État respecte ses engagements, en particulier la mise en œuvre du mécanisme de compensation des frais d’approche, pour lequel une participation de l’Etat est attendue à hauteur de 11M€. Il en est de même pour la mise en œuvre de la baisse de la TVA sur les 69 familles de produits identifiées, pour laquelle des moyens adéquats doivent être engagés dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2025 », a insisté le président du Conseil exécutif.
Les distributeurs et les grossistes doivent également respecter les engagements pris, « notamment en ce qui concerne la réduction des marges pratiquées en valeur et la répercussion des baisses de la TVA et de l’octroi de mer sur les prix en magasin ».
La Collectivité Territoriale de Martinique reste pleinement engagée pour répondre aux attentes des Martiniquais et réitère son appel à un partenariat fort et cohérent entre toutes les parties prenantes pour sortir de la vie chère.
Le courrier adressé au Premier ministre :