Vie chère. Adoption à l’Assemblée nationale de la proposition de loi pour des mesures d’urgence

La proposition de loi relative aux mesures d’urgence contre la vie chère et à la régulation de la concentration des acteurs économiques dans les territoires d’Outre-mer a été très largement adoptée, jeudi 23 janvier, à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la niche du groupe socialiste.

Le député Max Mathiasin, qui était l’orateur du groupe LIOT lors de ces débats, se félicite de l’adoption de ce texte.

Que dit Max Mathiasin ? « La proposition de loi garantit pour chaque famille de produits, des prix équivalents aux prix moyens annuels de vente en France hexagonale, en tenant compte des produits issus de la production locale.

Pour lutter contre les monopoles de la grande distribution, elle prévoit, par ailleurs, à titre expérimental, de suspendre toute nouvelle implantation commerciale d’une surface supérieure à 1 000 m2 d’un groupe ou d’une société détenant déjà plus de 15 % des parts de marché. Un groupe de distribution ne pourra pas détenir une part de marché supérieure à un certain seuil. »

D’autres mesures visent, à titre expérimental, à limiter les prix pour les consommateurs.

Le député Mathiasin a dit souhaiter son examen rapide au Sénat pour une adoption définitive « qui permette à nos concitoyens d’avoir accès à tous les produits de première nécessité. »

Lien vers la vidéo de l’intervention du député Max Mathiasin : 1ère séance : Examen de divers textes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​