« Les prochaines batailles seront féroces. Je mettrai toute mon énergie pour qu’elles soient victorieuses pour celles et ceux que notre Parti aura choisis pour les conduire et pour le bien du pays », a dit Victorin Lurel ce mardi 26 janvier.
Qui peut douter de cette énergie ? L’ancien ministre, qui est sénateur et conseiller régional, n’en manque pas, qui poursuit ses activités politiques avec la pugnacité qu’on lui connait.
En fait, Victorin Lurel se met en semi-réserve — ne pas douter : il est toujours bien présent — et ne sera pas tête de liste aux Régionales, ni candidat aux Départementales. Il l’explique dans un communiqué : « Le 25 janvier 2021, à l’occasion d’une réunion du conseil fédéral du Parti socialiste, j’ai tenu à annoncer personnellement à mes camarades que je n’ai pas l’intention de conduire la liste aux prochaines élections régionales, ni d’être candidat aux élections départementales. »
« Cette décision, prise en conscience et en responsabilité avec le soutien indéfectible de mes proches, n’est ni un renoncement ni une résignation. Je resterai pleinement investi, aux côtés et au service de notre formation, pour poursuivre notre action départementale et impulser une nouvelle dynamique régionale », poursuit-il.
Il remercie ses camarades du PS, mais aussi a u mot pour ceux qui l’ont porté au fil des élections : deux fois président du Conseil régional de la Guadeloupe, député, sénateur, ce qui lui a permis de se faire remarquer par son travail, reconnaissance effective avec sa nomination au poste de ministre des Outre-mer aux côtés du président François Hollande.
« Je sais ce que je dois à mes camarades qui, à trois reprises, m’ont apporté leur confiance pour les conduire vers de nombreuses victoires et de belles réalisations pour le pays. Je sais aussi ce que je dois au peuple guadeloupéen qui m’a confié les plus belles responsabilités électives et permis de vivre mes plus belles années politiques à la tête de l’exécutif régional. »
« Les prochaines batailles, dit-il, seront féroces. Je mettrai toute mon énergie pour qu’elles soient victorieuses pour celles et ceux que notre Parti aura choisis pour les conduire et pour le bien du pays. Notre parti est riche en idées, en talents et en volontés. Comme je l’ai toujours fait, j’encouragerai ce renouvellement nécessaire. »
En effet, plusieurs camarades du PS local sont tentés par le combat : Max Mathiasin, Christian Baptiste, entre autres, qui ont le charisme. Mais, ont-il cette fougue qui caractérise Victorin Lurel en campagne ? A suivre.
« La Guadeloupe au cœur, conclut-il, je reste un militant et continuerai inlassablement à faire vivre notre idéal et nos combats. Je le ferai naturellement au Sénat mais également au sein du Conseil régional et sur le terrain, en proximité. Il y a encore tant à faire et à reconstruire. »
Une page se tourne ? Pas sûr. Victorin Lurel en simple militant, ça ne le fait pas connaissant son caractère.
André-Jean VIDAL