Le deuxième Forum international des femmes leaders de l’Institut Mandela s’est tenu le 3 juin au palais du Luxembourg, à Paris. Il a été organisé sous le leadership d’une marraine guadeloupéenne, la sénatrice Victoire jasmin. Le thème en était « Leadership des femmes en temps de crise ».
Qu’est-ce que ce Forum international des femmes leaders ? « C’est un événement de haut niveau qui rassemble des femmes puissantes, influentes et de pouvoir pour réfléchir, échanger, peaufiner des stratégies féminines en matière de leadership féminin, de diplomatie féminine, de féminisation politique, des politiques publiques favorables au genre et de contribution des femmes à l’avenir du monde. »
Ce cadre mondial des femmes leaders a comme invitées de marque des Premières dames, des ministres, des ambassadrices, des représentantes des institutions et organisations parlementaires, des personnalités du monde de l’entreprise, des finances, des intellectuelles, des artistes, qui échangent des idées, partagent leurs expériences en matière d’innovation. Le but est de travailler à l’égalité des genres comme cause sociétale.
Les femmes qui participent à ce forum s’engagent à promouvoir l’égalité dans tous leurs domaines d’influence : économique, politique, etc.
« Nous sommes dans un monde qui change. Les hommes et les femmes réussiront ensemble et de façon complémentaire », a souligné Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe, dans son intervention.