Et si… Et si… les deux galeries commerciales de Destreland et Milénis rouvraient en fin de semaine ?
Fermées depuis un mois, juste après la remontée et le doublement du nombre de cas de Covid-19 sur l’archipel, par décision du préfet Alexandre Rochatte, elles pourraient rouvrir sous conditions samedi.
C’est ce qu’a laissé entendre le préfet en fin de conférence de presse Covid ce mercredi.
Cependant, les délégations de commerçants aux abois reçues par les autorités ont été prévenus : elles ont apporté des garanties que les mesures barrières d’hygiène seraient draconiennes dans les allées et dans les magasins, avec une jauge. C’est bien mais les autorités ne tolèreront aucune déviation.
Des contrôles permanents ou inopinés dans les allées et les magasins seront faits. Au moindre écart ce sera la fermeture immédiate.
Reste que contrôler des milliers de personnes alors qu’on sait que dans les rayons alimentaires des grandes surfaces les gens se promènent avec le masque sous le menton ou simplement sur la bouche, laissant le nez libre, ce sera sans doute difficile voire impossible.
Et qui vérifie la jauge pourtant inscrite sur une affichette à l’entrée de chaque super ou hypermarché ? Et qui vérifie les distances entre clients aux caisses, qui sont quasi collés les uns derrière les autres ? Les autocollants posés sur le sol à 1,50 mètre les uns des autres sensés marquer les places sont effacés, ignorés… Tout ceci est très théorique et peu pratique.
Mais, il faut donner une bouffée d’air aux magasins des galeries qui n’ont pas travaillé depuis plus d’un mois. Une situation économiquement insupportable.
Donc on rouvre et on croise les doigts…