Vers une autorité unique de la mobilité en Guadeloupe

Une Conférence Territoriale de l’Action Publique, consacrée à l’organisation et à la gouvernance du transport de voyageurs et à la mobilité en Guadeloupe, s’est tenue ce mercredi 31 mars au vélodrome de Gourdeliane (Baie-Mahault). L’idée d’une autorité unique de la mobilité en Guadeloupe a été validée par l’ensemble des représentants présents.

La gouvernance du transport de voyageurs et de la mobilité en Guadeloupe est en passe de changer. Réunis sous la houlette du président de Région Ary Chalus, le Département, la préfecture, quelques EPCI et le SMT (Syndicat mixte des transports) se sont prononcés en faveur de la création d’une autorité unique de la mobilité en Guadeloupe.

Deux possibilités ont été présentées : créer une structure unique à laquelle toutes les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et le SMT (Syndicat mixte des transports) pourraient adhérer. Ou, adhérer au SMT et lui transférer les compétences des autres AOM. C’est cette seconde option qui a été retenue car jugée plus simple.

Georges Daubin.

Pour Georges Daubin, président du SMT (Syndicat mixte des transports), cette décision offre un meilleur service aux usagers.

« Nous sommes prêts ! Nous traitons déjà avec deux agglomérations, la CARL et Cap Excellence, plus la Région et nous travaillons déjà avec les autres agglomérations parce qu’il y a des extensions qui arrivent. Donc, techniquement, nous sommes prêts et nous allons nous donner les moyens s’il en manque ».

Pour un meilleur service de transport

Cette gestion des transports permettra de réduire les inégalités sociales. D’où l’intérêt du Département qui, même s’il n’a pas dans ses attributions la question du transport, tient à suivre le sujet. « La population la plus touchée par ce dysfonctionnement des transports, c’est celle que nous suivons, les personnes défavorisées. Et, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un véhicule personnel, donc nous sommes à l’écoute », dit Manuelle Avril, vice-présidente du Département.

Désormais, il appartient à chaque collectivité qui souhaite adhérer, d’exprimer ce souhait par délibération. Puis, viendra la phase de modification des statuts du SMT avant délibération et approbation. Enfin, cette décision sera actée par arrêté préfectoral. La prise de compétences du SMT (Syndicat mixte des transports) en tant qu’autorité unique de la mobilité en Guadeloupe pourrait se faire en 2023.

Elodie Soupama

Un système plus moderne et performant

Cédric Cornet, président de la CARL.

Il s’agit aussi d’avoir un système de transport plus moderne et performant, mais aussi plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. La qualité des réseaux de bus sera améliorée et la dimension environnementale sera également prise en compte. Ce projet porte aussi un enjeu de continuité territoriale. Cédric Cornet, président de la CARL (Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant) a tenu à le rappeler : « Nous voulons que les îles du sud, dont la Désirade, puissent bénéficier du même prix que les autres Guadeloupéens pour se déplacer sur tout le territoire de la Guadeloupe. L’habitant de Désirade qui doit se rendre à Basse-Terre, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre ou au Gosier, qu’il puisse avoir le même ticket pour son bus Karulis à la Désirade. Ce même ticket qui l’emmènera au bateau, et que depuis Saint-François, il puisse se diriger là où il a envie d’aller. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​