Vers un report en juin des élections régionales et départementales

Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur et ancien président du Conseil Constitutionnel, a été chargé d’une mission par le président de la République Emmanuel Macron : rencontrer les responsables des partis politiques pour envisager ou non un report des élections régionales et départementales prévues en mars 2021.

En cause la pandémie mondiale liée à la Covid-19 et ses effets : confinement, gestes barrières, port du masque, interdiction des rassemblements.

Un sondage Harris interactive pour Régions magazine, réalisé en ligne du 21 octobre au 2 novembre et publié mercredi, indique que les Français sont partagés à quatre mois de ces échéances : 50% se disent favorables au maintien de la date initialement prévue ; 49% au report des élections à une date ultérieure.

Si l’on regarde l’appartenance politique des sondés, on retrouve en tête chez ceux qui défendent le statu quo, un scrutin en mars, les sympathisants de LREM (56%), du Rassemblement national (55%), d’EELV (54%) et des Républicains (53%). A l’opposé, les socialistes (47%) et la France insoumise (50%).

Vote par correspondance ?

Si l’on suit l’enquête Harris parue mercredi, 72% des Français se disent favorables à une possibilité de vote par correspondance (33% « tout à fait favorable » et 39% « plutôt favorable »). Idem pour le vote via Internet (41% « tout à fait favorable » et 31% « plutôt favorable »). Le gouvernement pourrait inciter au vote par procuration pour éviter le déplacement des personnes les plus sensibles.

Le gouvernement tranchera. Les élections pourraient être repoussées en juin, c’est ce que recommande Jean-Louis Debré dans son rapport, si la situation sanitaire s’améliore. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante