Vers l’extension du TCSP Martinique

Photo : Mozaïk
Selon les dernières enquêtes réalisées, l’utilisation de la voiture serait passée de 74 % à 66 %. Du côté des transports en commun, on passe de 9 % à 17 %.

Alors que le début des travaux des extensions Sud, Est et Ouest du TCSP (Transport collectif en site propre) Martinique est prévu pour l’orée 2026, Martinique Transport lance du 1er novembre 2020 au 31 janvier 2021 sa campagne de consultation citoyenne.

« Informer, garantir la légitimité citoyenne et permettre la participation effective de tous (habitants, usagers, entreprises, salariés, collectivités territoriales) », sont les justifications de la campagne de consultation préalable à grande échelle. Elle devrait permettre d’améliorer les prises de décisions publiques de Martinique Transport et de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), en charge du projet. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), organisme indépendant et transparent dressera le bilan des débats et discussions. La population devra donner son avis sur la « vision à long terme d’amélioration du service de transports publics en Martinique », « l’opportunité attractive du projet d’extensions », « la stratégie de rabattement multimodal envisagée (bus, voiture, vélo ou à pied) », et plus précisément « le mode de transport sur l’extension Ouest : bus à haut niveau de service (BHNS) ou transport par câble aérien ».


Recueillir l’avis du plus grand nombre

Une information claire, transparente et précise sera portée à l’attention du public concernant le contexte, les objectifs, le projet technique, les coûts, l’intérêt pour les usagers et, enfin, les effets du projet sur l’environnement, l’espace urbain, le développement économique, etc. Un projet qui, globalement, veut offrir une réponse attractive aux principaux besoins de mobilité. Dossier de concertation et de synthèse, expositions, plateforme participative en ligne, réunions publiques, flyers, campagnes SMS, communiqués de presse, réseaux sociaux, achat d’espace TV, marquages des bus sont les principaux modes d’information du public invité à donner son avis par le biais de registres et de formulaires accessibles en ligne. Le projet pourrait ainsi être suspendu, poursuivi, revu, voire abandonné, en fonction des avis recueillis. Fin 2021-début 2022 une enquête publique est aussi envisagée pour compléter et affiner les résultats obtenus.


Pour l’amélioration du transport collectif

Martinique Transport, en charge du transport collectif depuis 2017, entend progressivement améliorer ce service, tant au niveau des navettes maritimes, du réseau SudLib, du réseau interurbain du Nord Caraïbe, du Nord Atlantique, que du TCSP. Depuis 2018, deux lignes du TCSP sont en fonction, exploitées en mode BHNS, reliant la Pointe Simon (Fort-de-France) à la Place Mahault, d’une part, et à Carrère (Lamentin). Un projet, à terme, qui devrait permettre l’extension de la colonne vertébrale du TCSP actuel et améliorer l’image des transports collectifs ainsi que leur usage.

Rodolf Etienne

https://www.extensionstcsp.mq/

http://www.martiniquetransport.mq


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​