Valérie Denux promue directrice Europe de l’Agence nationale de sécurité du médicament

Le 3 janvier, Valérie Denux avait annoncé qu’elle quittait la Guadeloupe « dans quelques semaines. » La directrice générale de l’Agence régionale de Santé (ARS) Valérie Denux, médecin générale, vient d’être nommée directrice Europe et Innovation de l’Agence nationale de santé du médicament (ANSM).

Valérie Denux a passé quatre ans en Guadeloupe, dont une année à gérer les suites de l’incendie du CHU de la Guadeloupe dont ses conséquences sur la qualité des soins dans cet établissement compliqué, puis, depuis fin 2019, la pandémie de la Covid 19.

Cinq vagues successives, avec près d’un millier de morts, une défiance de la population face au vaccin anticovid et une forte hostilité des réseaux sociaux où les antivax se déchaînent depuis deux ans.

Mais, une volonté farouche de ne pas céder tout au long d’une mission difficile. On retiendra son fameux « Je ne réponds pas aux questions bêtes », lancé lors d’un point presse, qui ne lui aura pas concilié les médias.

Son bilan sera également celui de la construction du nouveau CHU à Perrin Les Abymes, du Pôle Parents-Enfants, toujours aux Abymes, de la remise au normes du Centre Hospitalier de la Basse-Terre, de la remise en état du bloc opératoire et d’une unité de médecine (le CHUG utilisait ces installations après l’incendie qui a impacté les services), l’aide à la trésorerie défaillante des différents établissements de soins, dont l’hôpital de Capesterre Belle-Eau et le Centre hospitalier de Bruyn, à Saint-Martin, l’acquisition de matériels pour le CHUG et les autres établissements afin de faire face à la crise Covid.

Et aussi l’aide à la création, la maintenance, la gestion et le financement de :

  • 42 structures et dispositifs pour un total de 2 035 lits et places installés
  • 21 EHPAD pour un total de 1 312 lits et places installés :
  • 1 Centre d’Accueil de Jour Autonome de 12 places ;
  • 1 Plateforme de Répit – PFR Aloïs à Basse-Terre ;
  • 17 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) pour un total de 689 places financées pour le secteur PA ;
  • 1 Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) de 10 places financées
  • 16 maisons de santé réparties sur le territoire.

L’Agence nationale de sécurité du médicament, dont Valérie Denux devient directrice Europe et Innovation, est l’Autorité Nationale Compétente (ANC) française pour la régulation des produits de santé à usage humain. Elle participe avec ses 26 homologues européens et la Commission Européenne à la régulation du médicament au sein de l’Union Européenne : évaluation de la balance bénéfice-risque, inspection des sites de fabrication, surveillance et contrôle.

A ce titre, l’ANSM est membre de l’Agence centralisée européenne du médicament (EMA – European Medicines Agency) et membre du réseau décentralisé des directeurs des agences du médicament (HMA – Heads of Medicines Agencies).

L’ANSM est également compétente sur les dispositifs médicaux, en lien avec le réseau européen décentralisé des autorités compétentes (CAMD – Competent Authorities for Medical Devices). 

La direction Europe et Innovation a pour mission de coordonner la politique d’innovation, de recherche clinique et d’accès précoce et compassionnel en lien avec les directions médicales et la direction des métiers scientifiques et la mise en oeuvre de la stratégie européenne en matière d’évaluation des médicaments.

Elle est également la direction chargée de la représentation de l’Agence dans les principaux comités européens (CHMP, PRAC, CMDh, SAWP, CAT, HMA), où elle porte une vision intégrée de l’accès à l‘innovation, en France et en Europe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​