Vaccination : où en est-on en Guadeloupe, Martinique et dans les Iles du Nord ?

Pour ouvrir la Semaine européenne de la vaccination, Santé publique France publie les couvertures vaccinales 2023 au national et en Outre-mer.

La semaine européenne de la vaccination, coordonnée chaque année au niveau national par Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Santé publique France et pilotée en régions par les Agences Régionales de Santé (ARS), se déroulera du 22 au 28 avril.

Ce temps fort de l’année permet de promouvoir la vaccination et de rappeler qu’elle constitue « le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves et pour diminuer le risque d’épidémie. » La vaccination représente à ce titre un enjeu majeur pour protéger la santé des populations, dont les plus fragiles.

« Aller vers » pour réduire les inégalités

L’augmentation des couvertures vaccinales et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé étant des priorités, le thème retenu pour cette nouvelle édition est celui de « l’aller vers ».

Les couvertures vaccinales chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 sont relativement élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C, mais elles restent encore insuffisantes pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole avec une couverture de 75 % en Guadeloupe et de 73,1 % en Martinique pour la seconde dose de ce vaccin.

Moins de 10 % des nourrissons vaccinés contre les rotavirus

Dans le contexte actuel de circulation du virus de la rougeole, seule une couverture vaccinale deux doses d’au moins 95 % est susceptible d’interrompre la transmission du virus.

● En Guadeloupe et en Martinique, respectivement 54,7 % et 59,8 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le méningocoque B, soit des gains de 28,3 points et 35,9 points respectivement par rapport à l’année précédente.

● En Guadeloupe et en Martinique, respectivement 4,1 % et 8,0 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre les rotavirus. En France hexagonale, d’importantes disparités départementales sont observées pour cette vaccination recommandée depuis 2023.

Grippe, Covid, zona : niveaux insuffisants

Bien que la couverture vaccinale contre le méningocoque C soit en augmentation de 5,1 points chez les adolescents en Guadeloupe et en Martinique, le rattrapage vaccinal reste très insuffisant chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans avec une couverture vaccinale respectivement de 53 % en Guadeloupe et de 39,1 % en Martinique.

● Les couvertures vaccinales contre la grippe, la Covid-19 et le zona restent insuffisantes chez les personnes à risque. La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez les personnes présentant des facteurs de risque avec une faible couverture chez les 65-74 ans (11,9 % en Guadeloupe et 8,7 % en Martinique). La couverture vaccinale contre la Covid était de 2,3 % en Guadeloupe et de 2,2 % en Martinique chez les 65 ans et plus. Moins de 1 % des personnes de 65-74 ans sont vaccinées contre le zona dans les deux régions.

Dans les Iles du Nord

  • À Saint-Barthélemy, les couvertures vaccinales sont évaluées à partir des certificats de santé du 24e-mois dont le taux de remontée en 2022 était de 55,6 % (une cohorte de naissance dans cette collectivité représente environ 90 naissances par an, données PMI, 2016 à 2021). Les couvertures vaccinales estimées à partir des certificats de santé transmis sont donc élevées à Saint-Barthélemy et en adéquation avec les objectifs de 95 % à atteindre pour les vaccinations obligatoires. Ces résultats doivent toutefois être interprétées avec la prudence nécessaire dans une situation de non exhaustivité.
  • À Saint-Martin, les bilans de santé réalisés en écoles maternelles en 2023 ont permis de dépister 339 enfants (95,5 %) sur les 355 enfants inscrits dans des écoles publiques. Parmi ces enfants, 234 (69 %) ont présenté un carnet de santé permettant la vérification du statut vaccinal des enfants pour chacun des 11 vaccins obligatoires depuis 2018.

Les couvertures vaccinales des vaccins hexavalent et pneumococcique sont très élevées mais une marge d’amélioration des couvertures vaccinales est encore possible pour le vaccin Rougeole, Oreillons, Rubéole, au regard des 95% d’objectif à atteindre. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence car ils tiennent compte des enfants âgés de 3 à 4 ans scolarisés en classe de maternelle du secteur public (57,2 % des enfants de cohorte 2019) et munis d’un carnet de santé et scolarisés en partie française de Saint-Martin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​