Rassemblés au sein du Kolektif STIS 972 (Collectif du Service Territorial d’Incendie et de Secours de la Martinique), des sapeurs-pompiers de Martinique disent « non » à l’obligation vaccinale. Ils refusent toute pression, intimidation ou sanction.
Conformément à la nouvelle loi pour la gestion de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers de Martinique seront soumis à l’obligation vaccinale à partir du 15 septembre, au même titre que les soignants. Cette mesure a été validée le 5 août par le Conseil constitutionnel. Au sein du Kolektif STIS 972, les pompiers de Martinique demandent à « ce qu’aucun des leurs ne subisse ni pression, intimidation ou sanction » en rapport avec cette loi et notamment l’obligation vaccinale.
Ce collectif a pour objectif d’accompagner, de représenter et de défendre ses membres dans le cadre des difficultés rencontrées au sein du STIS 972. Il rassemble, sans distinction de grade ou de fonction, tous les agents du STIS Martinique.
Remise en cause des libertés individuelles
Sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, agents administratifs et techniques, agents du Service de Santé et de Secours Médical, tous sont appelés à rejoindre le collectif pour défendre leur droit de résistance. « L’obligation vaccinale des pompiers est une remise en cause des libertés individuelles », estiment certains pompiers de Martinique rassemblés à la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA SPP-PATS), principal syndicat des pompiers de France.
En Guadeloupe, les sapeurs-pompiers ont rejoint depuis le 31 juillet le collectif d’organisations syndicales, citoyennes, culturelles et partis politiques, mobilisés contre l’obligation vaccinale et le « pass » sanitaire.
Rodolf Etienne