Vaccination : les chiffres de l’Outre-mer pas probants

Les chiffres de la vaccination Outre-mer sont désormais connus. La vaccination en Outre-mer a débuté le 8 janvier, quasiment en même temps que dans l’Hexagone. Depuis, la livraison de vaccins se fait de manière régulière et suivie, au même rythme que dans le reste du territoire national. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Outre-mer.

C’est le vaccin Pfizer – BioNTech qui est utilisé en Outre-mer comme ailleurs en France. Pour le conserver, des super-congélateurs ont été livrés en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte avec le concours des Armées. Dans les collectivités d’Outre-mer du Pacifique, les gouvernements calédoniens et polynésiens disposent de leur propre congélateur.

Ce 3 février, 59 710 doses de vaccin ont été envoyées en Outre-mer et 14 623 personnes ont été vaccinées, soit 24,5 % des doses utilisées.

Le Gouvernement se dit « engagé à poursuivre la livraison des doses de vaccins en Outre-mer, au fur et à mesure de l’approvisionnement de la France par les laboratoires pharmaceutiques. » C’est bien !

Un peu de pub…

« La vaccination n’étant pas obligatoire en France, l’enjeu est désormais de sensibiliser la population des différents territoires ultramarins sur la nécessité de se faire vacciner, comme levier pour faire face à l’épidémie de la Covid-19. Il s’agit aussi d’adapter les moyens (centres, équipes mobiles) aux spécificités de chaque territoire. Les préfectures et les ARS sont mobilisées sur chaque territoire, en lien avec les collectivités locales, pour augmenter l’effort quotidien de vaccination. »

C’est ce qui est écrit dans le même communiqué, sauf qu’on n’a pas beaucoup d’informations sur les lieux, les jours, les heures… où l’on peut être vaccinés, si on le souhaite.

« Le ministère des Outre-mer et le ministère des Solidarités et de la Santé publieront chaque semaine le nombre de doses livrées et le nombre de personnes vaccinées par territoire, afin de montrer le chemin parcouru et les efforts qu’il reste à faire. » Un peu de pub ça peut pas faire de mal, d’autant que, dans l’Hexagone, cette vaccination n’est pas un réel succès… parfois faute de vaccins, car là encore le Gouvernement patine. L’Europe aussi, d’ailleurs, lanterne rouge de la vaccination mondiale.   

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​