Vacances scolaires. Le Tribunal administratif rejette la requête de la FSU

port_du_masque_ecole

Saisi par la FSU Guadeloupe, qui réclamait l’annulation du calendrier de vacances scolaires incluant le rattrapage des « jours de classe perdus », le Tribunal administratif de Basse-Terre a rendu sa décision ce 15 octobre.

L’audience de mercredi 13 octobre, au Tribunal administratif, avait permis aux parties d’exposer leur point de vue.

D’un côté, la FSU Guadeloupe, demandant l’annulation du nouveau calendrier, qui écourte ici et là les vacances scolaires pour intégrer des jours de rattrapage, suite au report de la rentrée scolaire au 13 septembre en raison de la situation sanitaire. Le syndicat, qui avait voté contre ce nouveau calendrier lors du Conseil académique du 30 septembre, avait appelé le personnel de l’Education à manifester devant le rectorat de Guadeloupe, le 6 octobre, avec l’UNSA.

Poursuivant sa démarche « pour le respect du personnel enseignant » qui, avant la rentrée du 13 septembre, était déjà sur le pont et n’avait donc pas à « rattraper les jours de classe perdus », la FSU Guadeloupe avait saisi le Tribunal administratif pour un référé en annulation.

De l’autre, le rectorat de Guadeloupe qui, dans « l’intérêt des élèves » a souhaité établir un nouveau calendrier des vacances scolaires pour permettre le rattrapage « des jours de classe perdus ».

« Une annulation à moins de deux semaines des vacances causerait une désorganisation bien plus grande. »

Le Tribunal administratif a statué, rejetant la requête du syndicat. Dans son ordonnance, le juge précise que « la suspension de l’actuel calendrier scolaire, moins de deux semaines avant les vacances de la Toussaint, serait susceptible de causer une désorganisation bien plus grande encore que celle alléguée par le syndicat requérant alors que l’ensemble de la communauté scolaire est supposé avoir d’ores et déjà pris les dispositions utiles pour s’y adapter. »

Dans un communiqué, la FSU Guadeloupe indique « prendre acte de la décision du juge des référés. Le juge reconnaît le bien fondé de la requête de la FSU, mais estime que les délais sont trop contraints pour débouter le rectorat. Pour la dignité et le respect des personnels, le combat engagé par la FSU, sur le fond, reste plus que jamais d’actualité. »

Au final, le calendrier validé par le rectorat le 5 octobre sera appliqué. Les vacances de Toussaint débuteront donc le 27 octobre pour se terminer le 3 novembre. Les vacances de Noël sont programmées du 18 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​