Dimanche 21 mars, l’UTC-UGTG a répondu au dernier courrier de Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires (AMG). Campés sur leurs positions, les syndicalistes souhaitent la reprise des négociations.
L’Association des maires a proposé vendredi dernier la mise en place d’un groupe de travail composé d’experts indépendants pour évaluer les incidences réelles de la plateforme du syndicat. Et dans un second temps, la mise en place d’un groupe pour travailler sur un projet de protocole d’accord. Des groupes composés également de membres de l’Association des maires et de l’UTC-UGTG.
Des échanges
qui stagnent
Ce à quoi l’UTC-UGTG répond «nous n’avons pas besoin d’un groupe d’experts pour faire cela», dit Nestorius Favel, secrétaire général du syndicat. Dans leur courrier de réponse on peut lire que : « Nous vous rappelons cependant, qu’il appartient à chaque collectivité de faire l’expertise financière des dépenses liées à la prise en charge de la rémunération du personnel et ce, conformément aux dispositions visées par le Code Général des Collectivité Territoriale. »
Nestorius Favel dénonce une manœuvre des collectivités pour mettre fin au mouvement de grève : «nous avons demandé la reprise des négociations. S’il y a possibilité de mettre en place un groupe de travail, on va le faire, mais cela suppose de mettre fin à la grève. Mais il faut déjà que l’on ait négocié», dit-il.
De son côté Jocelyn Sapotille déplore une réponse mitigée de la part du syndicat. « Ils ne disent ni oui ni non. On ne va pas faire des réunions pour faire des réunions, on veut des choses tangibles », dit-il. C’est en ce sens que cette semaine il recevra une expertise juridique pour confirmer que « les avis de la CAP ne sont en aucun cas obligatoire pour un maire ».
Quant aux coûts annoncés pour la revalorisation des carrières des agents par l’UTC-UGTG, à savoir un montant mensuel qui « serait de 6,51 euros, pour l’année : 78,12 euros et de 2017 à 2021, les rappels seront de 312,48 euros » par agent. Jocelyn Sapotille estime que ces chiffres sont faux et ne correspondent pas à tous les agents. C’est pourquoi chaque commune a pour mission de calculer combien cela leur coûterait avant que cela ne soit également vérifié par une expertise.
Poursuivre
les discussions
en mairie
Ce lundi matin, le maire du Gosier Cédric Cornet avait donné rendez-vous à l’UTC-UGTG pour poursuivre les discussions. Un appel auquel les syndicalistes ont répondu présent. Pour Nestorius Favel, c’est l’opportunité de « lui expliquer notre méthode » mais aussi de « poursuivre des discussions entamées avant la grève ». Cependant, en l’absence du maire, c’est avec les adjoints que le syndicat a pu échanger.
Un rendez-vous que salue Jocelyn Sapotille qui souhaite « que tous les maires essayent de rencontrer chez eux le personnel car il appartient à chaque maire de négocier. »
Elodie Soupama
Le courrier de réponse de l’UTC-UGTG à Jocelyn Sapotille, président de l’Association des Maires de Guadeloupe :