Usurpation d’identité : quand le quotidien vire au cauchemar

Chaque année en France, près de 300 000 personnes seraient victimes d’usurpation d’identité et leur vie quotidienne deviendrait rapidement un enfer. À suivre dans Envoyé spécial.

José n’a jamais pu se marier, ni reconnaître ses enfants à leur naissance… Un usurpateur l’avait déjà fait à sa place ! Sa vie est un cauchemar depuis qu’un escroc a subtilisé ses papiers d’identité dans un train, il y a 20 ans. Il a même été arrêté par erreur pour un crime qu’il n’avait pas commis !

Comme José, chaque année en France, près de 300 000 personnes seraient victimes d’usurpation d’identité et leur vie quotidienne deviendrait rapidement un enfer. Un chiffre en hausse constante depuis 10 ans, avec l’essor des démarches en ligne.

Pourquoi l’administration se laisse-t-elle si facilement berner par des usurpateurs sans foi ni loi ? Que risquez-vous si vos papiers d’identité sont subtilisés, ou simplement copiés par des usurpateurs ?

Poursuivi pour des crédits à la consommation

Vous découvrirez l’histoire de Léane qui est poursuivie par la SNCF pour des dizaines de billets de trains impayés sur des trajets… qu’elle n’a jamais empruntés ! Une inconnue présente une copie de sa carte d’identité chaque fois qu’elle est contrôlée sans titre de transport et accumule des milliers d’euros d’impayés à son nom ! Comment éviter le blocage de son compte bancaire ? Qui peut l’aider à retrouver cette usurpatrice pour l’empêcher de nuire ?

Plus grave encore, Karim, lui, est poursuivi par des sociétés de crédit à la consommation… qui lui réclament des dizaines de milliers d’euros alors qu’il ne leur a jamais rien emprunté !

Jeudi 26 octobre, à 21 h 10 sur France 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante